La prison de Merksplas servait auparavant de colonie agricole. Elle est à présent une maison de peine à régime semi-ouvert, constituée de huit pavillons. ‘De Haven’, une section pouvant accueillir 60 internés handicapés mentaux, a été mise en service en 2009.

Historique

L'établissement pénitentiaire de Merksplas a été construit en 1825 comme colonie pour accueillir les mendiants et les vagabonds. Après la Seconde Guerre mondiale, il est devenu une prison semi-ouverte à régime communautaire. Aujourd'hui, c'est un établissement fermé pour condamnés. 

Depuis 1999, l'établissement est un monument protégé, situé dans un paysage classé.

Régime

La prison est un établissement fermé pour condamnés. Le régime est axé sur le retour des détenus dans la société. Dans ce but, les détenus participent en journée à des activités collectives de travail, de formation et de détente.

L'établissement comporte également une section psychiatrique pour internés. En outre, "De Haven", une section de soins sécurisés pour internés présentant un handicap mental, a été mise en service en juin 2009. Cette catégorie de détenus séjourne dans une nouvelle construction prévue spécialement à cet effet. En collaboration avec le gouvernement flamand, l'établissement pénitentiaire de Merksplas fait autorité en ce qui concerne le logement et l'accompagnement des internés handicapés mentaux au sein d'un établissement pénitentiaire.

Infrastructure

L'établissement peut accueillir 671 détenus. La majorité de ces places sont occupées depuis mars 2010 par environ 350 internés. Les 321 condamnés présents sont principalement dans la catégorie des peines jusqu'à dix ans.

L'établissement est composé de dix pavillons, répartis sur un vaste site de plus de 66 hectares. Deux pavillons seulement disposent de cellules individuelles. Les autres pavillons comportent surtout des cellules pour deux ou quatre personnes, mais également quelques salles de séjour et quelques dortoirs plus vastes.

Ateliers

Les détenus peuvent travailler à l'imprimerie, à la forge de l'établissement ou dans un des ateliers pour des entreprises externes. Le travail même est très varié : fabrication de tire-lames pour le placement de parquets, constructions métalliques, panneaux triplex et palettes, recyclage de papier, vérification d'essuie-mains hygiéniques, préparation de matériaux d'emballage, etc. Au total, environ 200 détenus travaillent dans les différents ateliers. De plus, 110 autres détenus travaillent dans les services domestiques et d'entretien de l'établissement.