La prison en forme d’étoile de Mons est une maison d’arrêt et une maison de peines depuis 1870. Elle dispose en outre d’une section pour femmes et d’une annexe psychiatrique.

Historique

La construction de la prison de Mons a été entamée en 1863 et sa mise en service a eu lieu en 1867. Il s’agit d’une prison cellulaire de type Ducpétiaux, disposée en étoile. La superficie de l’établissement est de 1 ha 600.

Son histoire est bien évidemment marquée par l’histoire du pays. Un monument à la mémoire des prisonniers de guerre déportés dans les camps de concentration a été érigé dans le mur d’enceinte à l’endroit de l’ancienne porte d’entrée de la prison.

Paul Verlaine y a été détenu d’octobre 1873 à janvier 1875 suite à sa condamnation pour coups et blessures contre Rimbaud. Il y a d’ailleurs écrit des poèmes qu’il comptait, dans un premier temps, réunir sous le titre "Cellulairement". Il abandonnera finalement l’idée et les poèmes sont aujourd’hui dispersés principalement dans trois recueils : "Sagesse", "Jadis et naguère", et "Parallèlement".

La section pour hommes est composée de quatre ailes qui ont été successivement modernisées et remises en service en 1992, en 1997, en 1999 et en 2003. Elle est également dotée d’une annexe psychiatrique également rénovée en 1997. Un quartier destiné aux femmes a été ajouté en 1987 et est construit en forme circulaire élevé sur deux niveaux.

Régime

La prison de Mons est une maison d’arrêt (destinée aux détenus préventifs) et une maison de peines (destinée aux détenus condamnés). Elle dispose également d’un quartier de détention pour les femmes ainsi que d’une annexe psychiatrique.

Infrastructure

La prison de Mons est un établissement cellulaire fermé. Elle assure la fonction de maison d’arrêt et de maisons de peines tant pour la population masculine que féminine. Elle comporte également une annexe psychiatrique dédiée à l’hébergement des personnes relevant de la loi sur la défense sociale.

La section réservée aux hommes se compose de quatre ailes et de l’annexe psychiatrique qui ont une capacité théorique d’hébergement de 274 personnes. Le quartier des femmes a, quant à lui, une capacité théorique d’hébergement de 29 personnes.

Ateliers

La prison de Mons dispose d’un espace restreint pour la mise au travail des détenus. Un atelier, fournissant du travail pour 30 à 40 détenus, fonctionne toute l’année. Le travail à exécuter consiste principalement à l’assemblage de blochets, chlorures, clips de différentes tailles, boîtes encastrables. Certains travaux sont également exécutés à titre occasionnel. Il s’agit de travaux de type mailing, pliage et étiquetage d’enveloppes pour différentes organisations ou entreprises comme, par exemple, l’Union des Classes Moyennes, le Comptoir Russie ou encore l’administration communale de Mons. La prison dispose également d’un atelier dans le quartier pour les femmes. Il s’agit d’un atelier régie dans lequel sont principalement effectués des travaux de couture destinés à la confection de vêtements pour la population détenue. Cet atelier occupe en moyenne 13 femmes.