Vous êtes ici

Plus d'infos sur la prison de St-Gilles

Depuis 1884, la prison en forme d’étoile de Saint-Gilles est une maison d’arrêt. La prison dispose en outre d'un centre médico-chirurgical pour soigner les détenus d’autres prisons et d'une aile séparée pour 100 internés.

Historique

Construite selon le modèle Ducpétiaux, la prison de Saint-Gilles a été mise en service en 1884 en remplacement de la prison des Petits-Carmes au centre de Bruxelles. Afin de résoudre le problème de surpopulation qui se posait dans cette prison, la prison de Forest a été ouverte en 1910. Pendant l'entre-deux-guerres, seuls des détenus condamnés y ont séjourné. Ils passaient la journée en régime communautaire et travaillaient dans des ateliers industriels.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la prison fut entre les mains de l'occupant allemand. Entre 1945 et 1950, la population journalière de la prison s'éleva jusqu'à 2100 personnes en raison des condamnations massives de collaborateurs.

Régime

Cette prison en forme d'étoile est une maison d'arrêt. Des condamnés y séjournent également malgré tout. Une des ailes héberge des détenus qui participent au projet "Primaires". Avec ce projet, la prison souhaite permettre aux détenus d'occuper leur période de détention de la manière la plus constructive possible et ainsi limiter les dommages liés à la détention. Les détenus apprennent à travailler dans une perspective d'avenir et à se familiariser avec la prise de responsabilités. Outre les activités traditionnelles (sport, enseignement, activités communes, etc.), les détenus peuvent, tous les deux jours, passer la soirée ensemble dans la salle polyvalente. Parfois, ils ont également droit à une promenade supplémentaire. Les détenus travaillant dans les ateliers séjournent dans une autre aile. Pendant la journée, les portes de leurs cellules sont ouvertes et ils peuvent également prendre leurs repas ensemble. Les autres prévenus et condamnés sont détenus dans les ailes restantes.

De plus, la prison dispose d'un centre médico-chirurgical qui accueille des détenus nécessitant des soins en provenance d'autres prisons du Royaume.

Infrastructure

La prison a une capacité de 502 détenus. Le centre médico-chirurgical peut accueillir 26 détenus.

La prison est entourée par un mur extérieur mesurant 6 mètres de haut et 960 mètres de long. La façade monumentale de la prison, avec ses deux tours et son entrée en ogive, a le cachet d'un fort médiéval. La prison est composée de six ailes, disposées en étoile autour du centre. Des travaux de rénovation ont débuté début 2012 dans la dernière aile. A l’issue de ces travaux, la prison aura ainsi été entièrement rénovée et pourra accueillir 750 détenus.