La prison de Turnhout a été construite en 1908 et est composée de 4 ailes. Les ailes A et B abritent les internés. Dans une plus petite aile, des internés présentant une problématique psychotique sont pris en charge et accompagnés. Début 2013, une nouvelle aile a été ouverte pour abriter les prévenus et les condamnés. Enfin, il existe encore une section séparée pouvant accueillir 7 détenus placés sous le régime de la détention limitée.

Historique

La prison de Turnhout a été construire entre 1905 et 1908 selon le modèle Ducpétiaux et avait initialement la forme d'une étoile avec deux ailes. Jusqu'en 1937, des femmes y étaient également détenues. Au fil du temps, la prison a été rénovée et sa capacité a été étendue par une nouvelle aile D (janvier 2013) et une section détention limitée (mai 2013).

Infrastructure

La prison de Turnhout compte quatre ailes. Dans les ailes A et B séjournent des internés. En 2013, la nouvelle aile D a été mise en service. Elle accueille des prévenus et des condamnés. Une aile C, plus petite, recevra une nouvelle affectation à l’automne 2016. Enfin, une section séparée héberge sept détenus en détention limitée.

Régime

La prison peut accueillir 262 détenus : prévenus, condamnés et internés. Les condamnés et les prévenus partagent leur espace de séjour.

En raison de leur état mental et de leur comportement individuel, les internés sont hébergés dans la section de défense sociale. Depuis 2007, la prison dispose d'une équipe soins qui s'occupe de l'accompagnement de ces internés. Les membres de cette équipe organisent et encadrent des activités pour cette catégorie spécifique, comme des cours de cuisine, de l'ergothérapie ainsi que de la thérapie par la musique et par le travail. Ainsi, ils sont préparés à leur réinsertion en dehors de l’enceinte de la prison dans un environnement adapté. La prison prévoit un régime spécifique pour ce groupe.

Les détenus de la section détention limitée travaillent ou suivent une formation en dehors de la prison et n’y sont présents que le soir et la nuit. Ils disposent d’un espace de séjour individuel.

Ateliers

Les détenus peuvent travailler dans les services domestiques ou les services d'entretien de la prison. De plus, 35 détenus maximum peuvent travailler pour des entreprises externes dans un atelier exclusivement destiné au travail d'emballage et de collecte. Une dizaine de détenus travaillent dans leur cellule pour des entreprises externes. La mise au travail peut être étendue en fonction de la demande ou des offres d'entreprises.