La prison de Wortel était une colonie pour vagabonds jusqu’en 1993. A la suite de l'abrogation de la loi sur le vagabondage, l'établissement pénitentiaire a été affecté à l'hébergement de condamnés. Les bâtiments ont été transformés, mieux sécurisés et rénovés.

Régime

L'établissement pénitentiaire de Wortel héberge des condamnés. Ils peuvent participer régulièrement à des activités communes, suivre des cours, faire du sport ou travailler.

Infrastructure

La prison peut accueillir 295 hommes. Ils séjournent dans des cellules individuelles ou pour plusieurs personnes dans un complexe cellulaire rénové. Les bâtiments de l'ancienne colonie pour vagabonds ont en outre été rénovés et transformés en ateliers.

Ateliers

Les détenus peuvent travailler au sein des services domestiques, au vestiaire, à la cuisine, au service de support technique ou au service 'espaces verts' pour l'entretien intérieur et extérieur de la prison. Ils peuvent en outre exécuter des tâches pour des sociétés externes dans les ateliers, comme fabriquer des palettes, emballer de petits objets, démonter des moteurs, traiter du papier,etc.