Les détenus peuvent demander différents types de visite. La prison organise ces visites pour permettre au détenu de garder suffisamment de contact avec sa famille et ses amis.

Visite à table
Visite derrière le carreau
Visite dans l’intimité
Visite des enfants
Visite de l'avocat
Visite d'agents consulaires et diplomatiques

Visite à table

C'est la visite normale qui se déroule dans la salle des visites de la prison.

Visite derrière le carreau

Lorsque vous rendez visite à un détenu dans un local derrière une paroi en verre, vous ne pouvez pas toucher le détenu. Ce type de visite est organisé :

  • si la direction de la prison soupçonne sérieusement que des incidents peuvent se produire pendant la visite et mettre en danger l'ordre ou la sécurité
  • si vous ou le détenu le demandez
  • si vous ou le détenu n'avez pas respecté le règlement des visites par le passé et qu'il existe des raisons de supposer que cette infraction au règlement des visites peut se reproduire
  • si le détenu a reçu une sanction disciplinaire dont la visite derrière le carreau est un élément
  • si le détenu est soumis à un régime de sécurité particulier individuel dont la visite derrière le carreau est un élément

Visite hors surveillance

La visite hors surveillance  se déroule dans un local séparé qui n'est pas surveillé par un membre du personnel de la prison. Dans ce local, vous pouvez vous enfermer de l'intérieur afin de passer du temps ensemble en toute intimité. La prison organise ce type de visite pour maintenir les liens entre le détenu et sa famille.

Quand ?

Tous les détenus, tant les prévenus que les condamnés, ont droit au moins une fois par mois à une visite hors surveillance pendant minimum deux heures. Le détenu peut en faire la demande après au moins un mois de détention.

Qui ?

Le détenu peut demander une visite hors surveillance avec son conjoint, son partenaire cohabitant légal ou de fait, ses enfants, ses petits-enfants, ses parents, ses grands-parents, ses frères, ses sœurs, ses oncles et ses tantes. Si vous ne faites pas partie d'une de ces catégories de personnes, vous ne pouvez vous rendre à une visite hors surveillance que si vous avez manifesté pendant six mois au moins un intérêt qui permette de croire en la sincérité de votre relation avec le détenu.

Visite des enfants

Les prisons organisent, au moins une fois par mois, une activité pour les parents qui séjournent en prison et leurs enfants.

Visite des avocats

Les détenus peuvent recevoir la visite de leur avocat chaque jour, entre 7h00 et 20h30. La visite doit s'achever à 21h00 au plus tard. Les avocats doivent également respecter les mesures de sécurité et de contrôle pour pouvoir entrer dans la prison.

Ils doivent toujours présenter leur carte professionnelle. Les avocats qui n'ont pas de carte professionnelle européenne ou qui n'habitent pas dans l'Union européenne doivent demander une autorisation spéciale au ministre, après avis du procureur du Roi et du bâtonnier de l'ordre des avocats de l'arrondissement de la prison. Ils présentent leur carte professionnelle nationale et peuvent ainsi recevoir l'autorisation.

Visite d'agents consulaires et diplomatiques

Les agents consulaires et diplomatiques peuvent rendre visite aux détenus chaque jour, entre 7h00 et 20h30. Ils doivent quitter la prison au plus tard à 21h00.