Téléphoner tous les jours

Un détenu peut téléphoner, tous les jours et à ses frais, à des numéros de postes fixes et de gsm. Les téléphones se trouvent dans le couloir des cellules. Chaque détenu reçoit un code personnel qu'il introduit lorsqu'il téléphone ; il paie ses communications téléphoniques via son compte individuel.

Le directeur peut priver totalement ou partiellement le détenu du droit de téléphoner s’il existe des indices personnalisés que la communication téléphonique peut mettre en danger l’ordre ou la sécurité.

Dans des cas déterminés, le juge d'instruction peut également interdire à un suspect de téléphoner.

Une communication gratuite au moment de l'entrée en prison

Chaque détenu a le droit, dans les 24 heures qui suivent son entrée en prison, de passer un appel téléphonique national ou international gratuit de trois minutes.

Contrôle des communications

Les communications téléphoniques ne peuvent être ni enregistrées ni écoutées. La direction peut uniquement vérifier à qui le détenu téléphone et pendant combien de temps.

Téléphoner à son avocat, au consulat ou à l'ambassade

Le détenu a le droit de téléphoner tous les jours, entre 8h00 et 20h30 et à ses frais, à son avocat, au consulat ou à l'ambassade de son pays d'origine.