L'information et la prévention sont deux notions-clés dans la politique en matière de drogue des prisons. Les détenus sont sensibilisés aux dangers de la drogue via des campagnes d'information et de prévention. A leur arrivée dans l'établissement, ils passent dans les 24 heures une visite chez le médecin de la prison. Lorsqu'il s'avère qu'un détenu a un problème de drogue, le médecin peut discuter avec lui d'un traitement éventuel. Ensuite, le personnel soignant assure le suivi du détenu.
Les membres du personnel sont également informés sur la toxicomanie et la politique en matière de drogue des prisons, de sorte qu'ils peuvent gérer au mieux les détenus toxicomanes tout en assurant leur propre sécurité.
Livrets d'information à destination des détenus
Dans toutes les prisons belges, circule un livret sur la santé et les problèmes de santé liés à la drogue ainsi que sur les comportements à risque dans les prisons. Ce livret s'intitule en néerlandais "Je leven sturen, ook binnen de muren" et en français, "La santé en prison: gardons le cap!".
Informations pour le personnel
Les personnes qui travaillent dans les prisons sont informées durant leur formation au sujet de la toxicomanie, des effets des différentes drogues et de la politique en matière de drogue dans les prisons. Elles apprennent ainsi à gérer au mieux le comportement des toxicomanes.
Actions de prévention
Afin de prévenir le VIH et d'autres infections sexuellement transmissibles, depuis 2009, les détenus peuvent obtenir auprès du service médical de la prison un petit colis contenant un préservatif et un lubrifiant. Vu que le risque de contracter l'hépatite C est réel chez les toxicomanes, une campagne d’information est menée dans les prisons afin d'attirer l'attention des détenus sur les comportements qui augmentent le risque de contamination. Des flyers, des brochures et des affiches destinés à informer les détenus sur les effets (secondaires) de la drogue sont distribués dans les prisons.