Inscription

À son arrivée, le détenu est inscrit dans la prison ; il doit remettre tous les objets qu'il porte sur lui et qui ne sont pas autorisés dans la prison. Il reçoit un reçu. Il peut demander à une personne de l'extérieur de la prison de venir chercher ces objets.

Prévenir la famille

Chaque détenu a le droit de prévenir sa famille lors de son incarcération. C'est pourquoi, il peut passer un appel téléphonique national ou international gratuit de trois minutes dans les 24 heures qui suivent son entrée en prison.

Informations

Le détenu reçoit des informations sur ses droits et ses obligations, sur les règles applicables dans la prison ainsi que sur l'aide médicale, juridique, psychologique, sociale et familiale. Il est également informé de la manière par laquelle il peut faire appel à un aumônier ou à un conseiller moral. 

Les prisons belges hébergent un très grand nombre de détenus étrangers qui ne comprennent pas le français ou le néerlandais. Lorsque le cas se présente, la direction de la prison fait appel à des personnes qui parlent la langue nationale du détenu, comme un membre du personnel, un aumônier, un visiteur ou une personne de l'ambassade.

Entretien avec le directeur

Dans les 24 heures qui suivent son arrivée en prison, le détenu a un entretien avec le directeur de celle-ci. Le directeur de la prison informe le détenu sur son dossier personnel et parcourt avec lui, dans les grandes lignes, les règles applicables dans la prison. De plus, le directeur remet au détenu des brochures et dépliants qui contiennent des informations générales sur la prison.

Entretien avec un membre du service psychosocial

Dans les quatre jours qui suivent l'arrivée du détenu dans la prison, un membre du service psychosocial de la prison s'entretient avec lui. Cette personne explique au détenu comment il peut faire appel à une aide sociale, psychosociale, juridique et familiale.

Entretien avec le médecin

Le médecin de la prison examine le détenu dans les 24 heures qui suivent son arrivée.