En plus de travailler et de suivre une formation, le détenu a également la possibilité de se détendre de différentes manières dans la prison. Il a le droit de prendre l'air tous les jours dans le préau de la prison pendant une heure au moins et peut également faire du sport deux heures au moins par semaine. Ainsi, il peut utiliser la salle de fitness, jouer au football ou au basket dans la salle de sport ou suivre des cours (de yoga, de danse, etc.).

Le détenu peut également emprunter des livres à la bibliothèque de la prison ou commander, à ses propres frais, des journaux ou des magazines pour lire en cellule. Il peut écouter la radio ou regarder la télévision s'il a un de ces postes. Il peut également jouer sur une console de jeux.

De plus, il peut participer à des activités sociales et culturelles organisées par des asbl dans les prisons. L'offre varie d'une prison à l'autre. Citons, à titre d'exemple, des cours de peinture, un atelier théâtre, des leçons de musique, un cours d'art floral.