En tant que victime d’une infraction, le premier service avec lequel vous entrez en contact est généralement la police, soit parce qu'elle descend sur les lieux de l'infraction, soit parce que vous vous rendez au poste de police pour y faire une déclaration.
Il est dans votre intérêt de faire une déclaration rapidement après les faits pour permettre à la police de disposer d’informations précises, tant sur les faits (heure, lieu, description du suspect) que sur les dommages que vous avez subis (description des objets volés, description de vos blessures, etc).
La police se charge du premier accueil. Tout fonctionnaire de police a pour tâche d'accueillir les victimes de façon appropriée, de leur prêter une première assistance et de les informer. Ce premier accueil et cette première assistance peuvent être très pratiques, comme vous fournir une aide médicale ou avertir votre famille et vos proches. En cas de besoin, le fonctionnaire de police peut également faire appel au service d’assistance policière aux victimes.
Le fonctionnaire de police et le service d’assistance policière aux victimes peuvent vous orienter vers des services spécialisés, comme le service d’accueil des victimes de la maison de justice pour un soutien tout au long de la procédure judiciaire ou un service d’aide aux victimes pour une aide psychosociale ultérieure.