En principe, la police transmet tous les PV de plaintes au procureur du Roi, qui décide de la suite à y réserver. S'il estime que c'est nécessaire, une enquête est ouverte.
Pour certaines infractions et en fonction de la nature des faits et des circonstances de l’affaire (par exemple, l’absence de suspect ou de piste menant à un suspect), la police peut acter votre plainte dans ce qu'on appelle un procès-verbal simplifié (PVS). Cependant, ce PVS reste au service de police en attendant éventuellement que de nouveaux éléments dans l’affaire permettent de poursuivre l’enquête.

Si c'est le parquet qui dirige l'enquête, il s'agit d'une information. Le parquet peut également décider de se dessaisir de l'affaire et de la confier à un juge d'instruction en vue de mesures plus contraignantes, comme par exemple, une perquisition ou la délivrance d’un mandat d’arrêt. Dans ce cas, il s'agit d’une instruction.

En cas de décès, une autopsie peut être ordonnée dans l’intérêt de la manifestation de la vérité. En tant que proche, vous avez le droit de vous recueillir une dernière fois devant le défunt, de manière à lui rendre dignement un dernier hommage. Les proches mineurs ont également cette possibilité. Si une autopsie a lieu, vous pouvez rendre ce dernier hommage aussi bien avant qu’après, sauf si le magistrat l'interdit. Le terme 'proche' n'est pas limité à la famille (il s'applique par exemple aussi au partenaire avec lequel la personne décédée cohabitait).