Le point au niveau pénal, médical et éthique

La Convention du Conseil de l’Europe contre le trafic d’organes humains est entrée en vigueur en 2018. Depuis 2019, le Code pénal belge sanctionne lourdement ce trafic. Il constitue une atteinte à la dignité humaine, au droit à la vie et fait peser une grave menace sur la santé publique et le bon fonctionnement des institutions de soins.

Contrairement aux idées reçues, ce phénomène en plein développement n’épargne aucun pays : « kidneys villages » au Pakistan et aux Philippines, migrants forcés de vendre un rein en Libye, vols et transplantations clandestines dans des hôpitaux en Turquie, mais aussi offres d’organes sur Facebook en Espagne pour éponger des dettes, tentatives de prélèvements illégaux au Royaume-Uni, enquêtes en cours aux Pays-Bas… Quelle est la situation en Belgique ?

Ce midi du droit donne l’occasion de faire le point sur ce trafic. Qui sont les acteurs ? Comment la transplantation d’organes est-elle organisée en Belgique ? Quelles sont les garanties existantes pour protéger la santé physique et psychologique du donneur vivant ainsi que celle du receveur ? Comment un accès égalitaire aux organes des personnes décédées est-il assuré ? Sur le plan de la bioéthique, quelles sont les balises qui encadrent la pratique médicale et protègent les plus faibles ? Que penser des incitants financiers ? Le donneur rémunéré peut-il être qualifié de victime de la traite ?

Intervenants

  • Charles-Éric Clesse, auditeur du travail du Hainaut, membre du réseau d’expertise Traite des êtres humains du Collège des procureurs généraux, Professeur à l’ULB 
  • Marie-Hélène Delbouille, coordinatrice de transplantation, CHU - Liège
  • Michel Dupuis, ancien président du comité consultatif de bioéthique, professeur de philosophie à l’UCL

Modératrice

  • Claire Huberts, juriste, service de Droit pénal et de procédure pénale, DGWL

Les intervenants s'exprimaient en français.

Documentation utile

Vous pouvez consulter les présentations des orateurs ici

Sur la législation

Sur la Convention

Sur le tourisme de transplantation

Comité consultatif de Bioéthique de Belgique

Sur le don d’organe

Sur la traite

  • Clesse, Ch.- E., Kurz, F., Le Cocq, P., en Truillet, V., La traite des êtres humains et le travail forcé, Larcier, 2014 (livre)
  • Clesse, Ch.- E., La traite des êtres humains. Etude de la loi belge éclairée des lois française, luxembourgeoise et suisse, Larcier, 2013 (livre)
  • Rapport annuel de Myria de 2020

A l’attention du secteur médical

A l’attention des patients