Vous êtes ici

Formation du personnel pénitentiaire

Les formations du personnel pénitentiaire s’organisent dans le Centre de Formation du Personnel Pénitentiaire (CFPP) de Marneffe pour les formations en français et dans les Opleidingscentra voor Penitentiair Personeel (OCPP) de Bruges et de Merksplas pour les formations en néerlandais. Ces centres de formation ont pour vocation de former tous les personnels pénitentiaires (personnels de surveillance, de direction, personnels administratifs et techniques, etc.).

Le CFPP de Marneffe dispense une formation de base aux membres débutants du personnel pénitentiaire francophone. L'OCPP à Bruges offre la même formation pour le personnel néerlandophone. La formation de base dure 50 jours et prépare les membres du personnel à exercer leur fonction. Ils apprennent en outre la manière d'aider les détenus pendant leur préparation à la réintégration. Les 50 jours de formation sont répartis sur l’année de stage. Les assistants de surveillance pénitentiaire alternent la formation au centre de formation avec une formation on-the-job en établissement pénitentiaire. Dans l'établissement pénitentiaire, ils sont encadrés par un accompagnateur individuel, leur mentor. En cas de réussite du stage, l'assistant de surveillance pénitentiaire est nommé à titre définitif après un an.

Afin d'assurer un développement permanent de leurs compétences, les membres du personnel peuvent suivre naturellement aussi des formations continues. Ils peuvent se recycler au CFPP à Marneffe et à l'OCPP de Merksplas.


Contact

Centre de Formation du Personnel Pénitentiaire in Marneffe
Rue du Sart 11 – 4210 Marneffe
085 27 86 96

Opleidingscentrum voor Penitentiair Personeel in Brugge (formations de base en néerlandais)
Legeweg 200, 8200 Brugge
050 45 72 25

Opleidingscentrum voor Penitentiair Personeel in Merksplas (formations continues en néerlandais)
Steenweg op Wortel 6bis, 2330 Merksplas
014 47 32 32