En prison, les détenus ont la possibilité de travailler dans des ateliers. Ils peuvent y effectuer toutes sortes de travaux simples pour des entreprises extérieures. Si votre entreprise souhaite recourir au travail pénitentiaire, elle peut en tirer de très nombreux avantages : main-d'œuvre importante, tarifs bon marché, encadrement professionnel par du personnel expérimenté, délais de livraison rapides, ... De plus, en proposant du travail à des détenus, vous les aidez à occuper de manière sensée leur temps de détention.
Proposer du travail à des détenus
Chaque prison dispose d'ateliers où des détenus peuvent travailler pour des clients extérieurs. Votre entreprise peut donc faire appel à des détenus pour effectuer certains travaux simples. Le travail est très diversifié :
- emballage ;
- montage ;
- découpe ;
- collage ;
- cartonnage ;
- pliage ;
- encodage de données ;
- scanning de documents ;
- reliure et impression de livres ;
- réalisation de meubles ;
- travail agricole ;
- etc.
La Régie du Travail pénitentiaire veille à ce qu'un maximum de détenus puissent travailler dans les prisons. Elle explore le marché, elle examine les demandes d'entreprises qui veulent faire exécuter certains travaux par des détenus et elle conclut avec elles des contrats. Ce service organise également les ateliers et met son personnel à disposition pour encadrer les détenus pendant leur travail.
Le travail pénitentiaire permet aux détenus d'occuper de manière sensée leur temps de détention. Les aptitudes sociales et professionnelles qu'ils développent pendant le travail les aident à reconstruire leur vie après la détention. L'indemnité qu'ils reçoivent leur permet en outre de payer les dommages-intérêts à leurs victimes, de soutenir financièrement leur famille ou de mettre de l'argent de côté.
Avantages
En choisissant le travail pénitentiaire, votre entreprise bénéficie d'une main-d'œuvre importante et de tarifs avantageux. De plus, elle peut compter sur le personnel pénitentiaire qui fournit un encadrement professionnel aux détenus pendant le travail afin de répondre à vos besoins. Les délais courts ne posent pas de problème et parmi plus de 30 ateliers pénitentiaires répartis dans le pays, vous en trouverez toujours bien un près de chez vous.
Pour en savoir plus
Si vous souhaitez proposer du travail à des détenus ou en savoir plus sur le travail pénitentiaire, cliquez sur le site internet de Cellmade. Découvrez ici les types de travaux que les détenus peuvent effectuer et où se situent les ateliers.