Vous êtes ici

Prisons belges

La Belgique compte 34 prisons : 16 en Flandre, 16 en Wallonie et 2 à Bruxelles.
La gestion est assurée par la direction générale des Établissements pénitentiaires.

Entre autres, à Paifve, des internés séjournent dans un établissement de défense sociale. Les internés sont des personnes qui ont commis un délit et que le juge a déclaré irresponsables de leurs actes.

Maisons de peine et maisons d'arrêt

Concernant les prisons, on parle parfois de "maisons d'arrêt" et de "maisons de peine". Les maisons d'arrêt sont les prisons destinées aux personnes qui ne sont pas encore condamnées et qui sont en détention préventive. Les maisons de peine sont les prisons pour les condamnés.  Dans la pratique, en raison de la surpopulation, la plupart des prisons hébergent tant des condamnés que des personnes en détention préventive.

Prisons fermées, semi-ouvertes et ouvertes

  • Les prisons fermées sont les mieux connues. Elles disposent de tous les moyens de surveillance et des équipements de sécurité, comme un mur d'enceinte, des barreaux, une détection de sécurité, etc. Dans ces prisons, les détenus passent la majeure partie de leur temps en cellule.
  • Dans les prisons semi-ouvertes, les détenus peuvent travailler la journée dans des ateliers à l’intérieur ou à l'extérieur de la prison. La nuit, ils séjournent obligatoirement dans leur cellule.
  • Dans les prisons ouvertes, les mesures de sécurité sont moins strictes. Les détenus qui y séjournent acceptent volontairement un régime éducatif avec des contraintes minimes.