Vous êtes ici

Présidence du Conseil de l'Europe

La Belgique, présidente du Conseil de l'Europe

Du 13 novembre 2014 au 19 mai 2015, la Belgique assure la présidence du Comité des Ministres du Conseil de l'Europe.

La Présidence belge succède à la Présidence azerbaïdjanaise et sera suivie de la Présidence bosnienne.

Le Conseil de l'Europe est la principale organisation de défense des droits de l'homme du continent européen. Il comprend 47 Etats membres, dont les 28 membres de l'Union européenne. Tous les Etats membres du Conseil de l'Europe ont signé la Convention européenne des droits de l'homme, traité qui vise à protéger les droits de l'homme, la démocratie et l'Etat de droit.

Le SPF Justice contribue activement à cette présidence en organisant deux conférences :

  1. une conférence européenne sur l'intérêt supérieur de l'enfant : dialogue entre théorie et pratique
    Cette conférence s'inscrit dans le cadre du 25ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l'enfant et vise à améliorer l'application de la notion de « l'intérêt supérieur de l'enfant » dans les affaires familiales.
    Cet évènement est organisé en partenariat avec la Communauté flamande et la Fédération Wallonie-Bruxelles et avec le soutien du Conseil de l'Europe.
  2. une conférence de haut niveau : la mise en œuvre de la Convention européenne des droits de l'homme, notre responsabilité partagée
    Cette réunion ministérielle poursuivra la réflexion menée depuis plusieurs années sur la réforme de la Cour. La tenue de cette conférence vient à point nommé après les déclarations d'Interlaken (2010), d'Izmir (2011) et de Brighton (2012).

Ces événements s'inscrivent dans la ligne de priorités définies par la Belgique pour sa présidence, en particulier :

  • la consolidation des droits de l'homme dans les Etats membres du Conseil de l'Europe et
  • la poursuite des travaux visant la réforme de la Cour européenne des droits de l'homme

Indépendamment de cette Présidence, le Service public fédéral Justice joue également un rôle continu au sein de différentes instances du Conseil de l'Europe.