Lorsque les détenus sortent de prison, ils sont souvent confrontés à une série d’obstacles pour retrouver leur place au sein de la société. Le projet anversois ‘Brug Binnen Buiten’ cherche à leur apporter du soutien.

Une fois libérés, les ex-détenus peuvent rencontrer des difficultés : problèmes financiers, ne pas avoir de domicile ou être radié d’office de sorte que compter sur un revenu ou du soutien est impossible. A côté de ça, ils sont aussi confrontés aux conséquences sociales et psychologiques de la détention. Beaucoup d’entre eux luttent contre un sentiment de peur, de honte ou contre une dépendance.

Pour enrayer cette situation, le Centrum Algemeen Welzijnswerk (CAW) d’Anvers - à l’initiative de la communauté flamande et avec le soutien de l’université d’Anvers - veut aider les détenus dans cette période de transition difficile.

Avec le projet ‘Brug Binnen Buiten’, un travailleur social professionnel apporte bénévolement son soutien aux anciens détenus. Il fait le pont entre les (ex-) détenus et les services d’aide à l’extérieur de la prison. Le projet cherche aussi à construire et développer des liens sociaux informels.

Une étude a d’abord été réalisée auprès des anciens détenus pour connaître leurs besoins et leurs difficultés. Ensuite, ces mêmes détenus ont fait part de leur expérience positive avec ce programme de soutien. Les bénévoles essayent d’éliminer les obstacles en accompagnant les anciens détenus auprès des différents services. Le rôle complémentaire des quatorze bénévoles et du travailleur social revêt une grande importance dans ce projet.

On examine actuellement comment le projet pourrait être poursuivi pour faire davantage encore le pont entre l’intérieur et l’extérieur dans le futur.