Les parquets de police peuvent maintenant échanger des informations avec les compagnies d’assurances par voie électronique. Non seulement la gestion des dossiers est plus rapide et plus respectueuse de l’environnement, mais cela représente en plus une économie de 180.000 euros. 

Jusque fin 2016, toutes les communications entre les parquets de police et les assureurs se faisaient par voir postale. S’informer sur l’avancement d’un dossier ou demander de consulter certaines pièces ne pouvait se faire que par écrit. Ces centaines de milliers de lettres par an appartiennent totalement au passé maintenant, grâce à la connexion entre les systèmes informatiques des deux parties.

Les assureurs et les parquets de police peuvent donc échanger des informations rapidement et les frais d’impression et d’envoi sont considérablement réduits.

En 2016, les parquets de police ont encore envoyé un total de 211 775 courriers aux assurances. Le flux de courrier était particulièrement intensif dans les grandes villes comme Bruxelles, Anvers, Gand et Liège.

Contact

press@just.fgov.be