L'afflux de réfugiés dans notre pays fait grimper la demande de tuteurs. En tant que tuteur, vous pouvez faire la différence pour les enfants en situation de vulnérabilité et les jeunes dans le besoin.

Les mineurs étrangers non accompagnés (MENA) sont des jeunes d'origine étrangère qui arrivent en Belgique sans leurs parents ou sans représentants légaux. Ces jeunes peuvent compter sur l'aide d'un tuteur.

En tant que tuteur, vous êtes le représentant légal du mineur. Vous l'assistez dans toutes les démarches administratives et juridiques, vous veillez à son bien-être général et vous contribuez à lui offrir une perspective d’avenir. Mais vous ne pouvez accueillir le mineur (ne l'amenez pas) chez vous.

Vous pensez avoir ce qu'il faut ?

En tant que tuteur, il importe surtout que vous soyez disponible et motivé.  Vous avez envie d'aider un enfant ou un jeune vivant dans des circonstances difficiles.

Nous comptons sur le fait que vous connaissez déjà dans une certaine mesure la problématique des mineurs étrangers non accompagnés et de l'aide à la jeunesse et que vous possédez les aptitudes sociales nécessaires afin d'accompagner des jeunes confrontés à des besoins particuliers. Des diplômes spécifiques ne sont pas requis pour la candidature.

Si vous êtes agréé comme tuteur, nous veillerons à ce que vous soyez parfaitement informé.

Trouvez l'inspiration

L'actrice flamande Lien Van de Kelder a été désignée en tant que tutrice après avoir suivi une formation de 5 jours au service des Tutelles du SPF Justice. Lien espère que d'autres suivront son exemple.

« C'est une chose qui, je le sais, ne peut être que positive. Non seulement vous aidez un enfant de façon fondamentale, mais vous apprenez aussi énormément sur la procédure d'asile et la politique mondiale. Je dispose personnellement d'un bagage juridique et c'est utile, mais ce n'est pas indispensable. C'est une expérience vraiment enrichissante dans la vie. »

Le comédien humoriste flamand Bert Gabriëls a également pris des jeunes sous son aile par le passé. Il a même déjà été tuteur à 18 reprises. Retrouvez également son histoire en ligne.

Rendez-vous : Interview de Bert Gabriëls

Le saviez-vous ?

Le service des tutelles en 2018, c’est :

  • 4467 signalements de mineurs étrangers non accompagnés. 
  • soit 16 % de filles et à 84 % de garçons et 3045 de ces jeunes avaient entre 16 et 18 ans.
  • La majorité des enfants sont principalement originaires de l'Afghanistan, suivi par le Maroc, l’Érythrée et la Guinée

Vous désirez devenir tuteur ?

Le service des Tutelles est actuellement à la recherche de nouveaux tuteurs francophones motivés. Vous êtes disponible au moins 2 jours par semaine et les déplacements en Wallonie ne vous effrayent pas ?

Vous avez de l'expérience dans le domaine de la migration, de l’aide à la jeunesse, de l’accompagnement psychosocial et/ou de la traite des êtres humains ?

Alors devenir tuteur d’un mineur étranger non accompagné est peut-être fait pour vous !

Intéressé ?

Découvrez la prochaine session pour les candidats tuteurs (au SPF Justice, Boulevard de Waterloo 115, 1000 Bruxelles).

Un  aperçu pratique des tâches de tuteur vous y sera présenté.

Merci de vous inscrire préalablement à tutelles@just.fgov.be car les places sont limitées.

Plus d’infos

Contact presse

press@just.fgov.be