Le leadership est en pleine évolution Le SPF Justice souhaite s’y adapter et remet en question sa conception traditionnelle du « dirigeant » et la manière dont celui-ci doit « diriger ». C’est de cette volonté qu’est né le projet Just leadership  et l’organisation de divers évènements, dont un séminaire qui a eu lieu en février dernier.

Le SPF Justice est une organisation complexe, dotée de compétences diversifiées, œuvrant dans un environnement politique et sociétal innovant. Cela nécessite une gestion moderne des ressources humaines, soutenue par un modèle de leadership cohérent. En conséquence, le comité de direction et le middle management expriment leur volonté, chacun à leur échelle, de continuer à travailler et  d’évoluer sur leur manière de « diriger ». 

Afin d’y parvenir, il a été décidé d’organiser des workshops et des formations ou encore de se laisser inspirer par des experts externes comme Filip Vandendriessche qui était l’invité du second séminaire Just Leadership, ayant eu lieu le 21 février 2019 au Pachéco, en présence du ministre de la justice, Koen Geens.

Diriger sans imposer

Filip Vandendriessche, l’auteur du livre « Diriger sans imposer », a partagé « les principes de l’output management » qu’il a lui-même élaboré, avec les membres du comité de direction et le middle management du SPF Justice. Ce modèle incite le manager à se focaliser sur « les objectifs » et à donner à ses collaborateurs la liberté de choisir la meilleure méthode pour y parvenir. Une plus grande marge de manœuvre est ainsi laissée aux collaborateurs, qui, disposant de plus d’autonomie, se sentent plus impliqués et motivés.

 

Mieux se comprendre pour mieux communiquer

Le SPF Justice veut investir davantage dans les dirigeants de l’organisation. Il veut s’inspirer, notamment, de cet « output management », afin d’évoluer vers un leadership toujours plus sain et plus efficace. Or, pour que cela soit possible, il est indispensable de continuer à développer et améliorer la communication entre les collaborateurs, ainsi qu’entre les différents niveaux de pouvoir. Comme l’a exprimé le président dans son discours :  « Il nous faut certainement encore réfléchir à la meilleure façon de communiquer les importantes décisions stratégiques au personnel si varié travaillant au sein de notre organisation. […] Et comme l’a dit Shakespeare : 'Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste' ».

Tous les membres du comité de direction se sont également exprimés sur un aspect de ce  « leadership » version 2.0. Tous sont conscients qu’aujourd’hui, un dirigeant doit être polyvalent pour assurer son rôle qui évolue du statut d’expert à celui de people manager et de coach soucieux du bien-être de ses employés.

 

Ce n’est pas une fin mais un début

Dispersés dans différents départements et services, la plupart des dirigeants ont rarement la possibilité de discuter entre eux. Le séminaire Just Leadership a été une occasion pour eux de se revoir et d’échanger quelques mots dans une ambiance conviviale.

Ce n’est pas une fin mais un début. Il n’est pas question de « one shot » ou de jolis concepts théoriques de management donnés dans un langage savant.  Le SPF Justice souhaite que ces mots deviennent des réalités, soient vécus et ressentis sur le terrain, dans l’environnement de travail de tous les jours, et l’organisation pluriannuelle de ces événements en est la preuve.

Plus d’infos : consultez le communiqué de l’année dernière.