Début octobre, nos représentants du SPF Justice, du siège et du ministère public se sont rendus au Maroc pour intensifier la coopération  entre les deux pays.

Des rencontres ont eu lieu dans le cadre du dernier plan d’action de coopération administrative renforcée signé entre les deux départements.

C’est ainsi que la délégation a rencontré, outre tous les directeurs du ministère de la Justice du Maroc,  le premier président de la Cour de Cassation, le procureur général près la Cour de Cassation, le procureur général près la cour d'appel de Casablanca, le premier président de la cour d'appel de commerce de Casablanca, le procureur du Roi au tribunal de commerce de Casablanca et le vice-président du tribunal de commerce de Casablanca .

Ces intervenants dans la modernisation de la justice marocaine ont alimenté généreusement les réflexions que les acteurs de la modernisation de la justice belge mènent actuellement.

Des échanges entre experts des deux pays auront lieu dans un avenir proche pour aborder certains points plus techniques comme la mesure de la charge de travail ou les outils informatiques d’appui à la justice.

Le président du SPF Justice a également rencontré le délégué général à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion du Maroc pour renouer les liens avec une administration qui rencontre des difficultés proches des nôtres. Suite à cette rencontre, nos administrations ont convenu de renforcer leurs échanges pour mieux affronter des défis communs comme la lutte contre la radicalisation.

Le ministre de la Justice du Maroc, monsieur Mohamed Aujjar, a souhaité rencontrer la délégation en parallèle de cette mission. Suite à cette rencontre, il a invité son homologue belge à se rendre au Maroc pour une visite officielle.

Enfin, le président du SPF Justice a représenté le ministre de la Justice à la cérémonie de passation des pouvoirs entre Mohammed Aujjar, ministre de la Justice et Mohammed Abdennabaoui, procureur général près la Cour de Cassation, lequel devient le nouveau président du ministère public. Cette cérémonie  concrétise l’indépendance du parquet à partir du 7 octobre 2017. Tous les magistrats du parquet passent officiellement sous la hiérarchie du procureur général près la Cour de Cassation en lieu et place du ministre de la Justice. Cette importante réforme s’inscrit dans la foulée de la création du conseil supérieur du pouvoir judiciaire, installé en avril dernier.

En photo, de droite à gauche :

  • Jean-Marc Meilleur, PR Bruxelles
  • Antoon Boyen, PP CA Gand, président du Collège des cours et tribunaux
  • Jean-Paul Janssens, président du comité de direction du SPF Justice
  • Mohamed Aujjar, ministre de la Justice du Maroc
  • Amal Lamniai, magistrat de liaison du Maroc en Belgique
  • Lahkim Bennani, secrétaire général du ministère de la Justice
  • Jan Bogaert, directeur général de la direction générale de l’Organisation judiciaire
  • Michel Yernaux, magistrat de liaison de la Belgique au Maroc
  • Juan Linaeres, attaché service Relations internationales