Ces dernières années, le SPF Justice s’est engagé résolument à intégrer l’environnement dans son fonctionnement quotidien. En 2015, le siège central du SPF a obtenu la certification ISO 14001 et l’enregistrement EMAS. Il s’est fixé par la même occasion des objectifs environnementaux à atteindre pour 2018. Où en sommes-nous cette année ?

Très bons résultats énergétiques

Globalement, le siège central du SPF Justice a déjà pu réduire sa consommation d’électricité au-delà des objectifs fixés. L’entretien régulier des installations techniques ainsi que l’augmentation des agents en télétravail peuvent expliquer ces bons résultats énergétiques. La consommation en eau est également en baisse de 7,63% et approche progressivement de la réduction souhaitée des 10%. Par contre, notre consommation normalisée annuelle en gaz a augmenté de 2,5% par rapport à 2012. Cette hausse s’explique par les conditions hivernales que nous avons connues et la déperdition de chaleur due au simple vitrage des châssis en bois du périmètre. Cette évolution fait l’objet d’une attention particulière.

Encore des efforts pour le papier

Le pourcentage d’impressions et de copies en recto-verso de 25% est en bonne voie. Mais les collaborateurs du SPF impriment et copient toujours autant : 23 impressions et/ou copies par jour. Ils devront sans doute intensifier les efforts déjà consentis.

Paradoxalement, le SPF a acheté moins de papier. De 2012 à 2015, la quantité de papier achetée a chuté de 42% : soit presque 9500 kg en moins. Cette réduction s’explique sans doute partiellement par le remplacement en 2012 de quasi toutes les imprimantes personnelles par un parc de machines multifonctions permettant d’imprimer, de copier et de scanner en recto-verso et par la sensibilisation du personnel via une campagne baptisée « Adoptez la Cocotte attitude ! C’est plus d’idées pour moins de papier ».

La production de déchets de papier est quant à elle en hausse. Les déménagements successifs et la réduction des espaces de travail ont favorisé le tri des documents papier, expliquant une hausse de ce type de déchets.

Pour plus d’informations sur les performances environnementales du SPF Justice, consultez la déclaration environnementale 2016.