La conférence annuelle de l'ICPA, accueillie cette année par l'administration pénitentiaire belge, s'est tenue à Anvers fin octobre. Plus de 900 participants ont assisté en présentiel à la conférence et des milliers d'autres l'ont suivie à distance en streaming. Celles et ceux qui ont manqué l'événement ou qui n'ont pas pu tout suivre peuvent dorénavant revivre toutes les sessions dans leur intégralité, virtuellement. L’édition de 2023 était entièrement placée sous le signe de la détention humaine.
L’ICPA (International Corrections and Prisons Association) est un réseau international de professionnels du domaine de la détention et de l’exécution des peines. Le réseau organise à travers le monde des formations, des rencontres ainsi qu’une conférence annuelle. En 2023, la Belgique a accueilli ce rendez-vous annuel sous le thème « Humane detention, what more can we do? ». Ce fut une excellente occasion de présenter nos innovations en matière de détention, de donner la parole à d’éminents intervenants et de faire découvrir à tous les participants notre domaine d’activité ainsi que notre pays.
On retiendra de cette édition anversoise un passage fort remarqué du tout nouveau ministre de la Justice Paul Van Tigchelt, un aperçu passionnant des projets belges et internationaux et la reconnaissance de nombreux experts, dont Kathleen Van De Vijver, porte-parole de l’administration pénitentiaire et force motrice de l'événement.
Rencontres et partage de connaissances
L'hôtel Hilton d'Anvers a servi de base pendant une semaine (du 22 au 27 octobre) à un programme bien chargé, entre séances plénières, ateliers, discussions et événements réseau. L'accent était donc mis sur la détention humaine et la manière de garantir l’équilibre entre sécurité et humanité. À sept endroits en Belgique, 350 participants ont pu voir de près nos établissements pénitentiaires.
Durant toutes ces activités, bon nombre de professionnels, décideurs politiques, chercheurs et universitaires se sont concertés pour rendre la détention plus humaine et stimuler l’innovation en la matière. 900 personnes ont participé à la conférence au moins durant un jour, 729 ont suivi l’événement toute la semaine. Des milliers d’autres personnes ont suivi l’événement en streaming. Les participants provenaient de 75 pays issus des 4 coins du monde.
Reconnaissance de personnes et de projets
La conférence annuelle est également l'occasion de mettre en lumière des projets de premier plan et des personnes remarquables actives sur le terrain. C'est ce qui s'est passé avec la remise des ICPA Correctional Excellence Awards 2023 lors du gala de clôture au Handelsbeurs d’Anvers.
Cette année, la Britannique Lady Edwina Grosvenor a été récompensée pour l'attention qu'elle a portée aux besoins des femmes dans le système judiciaire. Le Canadien Dr Ivan Zinger a également été lauréat pour ses efforts visant l’amélioration des conditions de détention. Parmi les projets récompensés figurent le programme irlandais Horses of Hope Equine, le projet britannique Unlocked Graduates et une initiative sur la récidive au Lesotho.
Il y a également eu d'importantes nouvelles au niveau de l'organisation de l’ICPA : Kathleen Van De Vijver, porte-parole de l’administration pénitentiaire belge, a obtenu un mandat international au cours de la conférence. À l'issue d’un vote, les membres du réseau l'ont désignée « Board Director », faisant d'elle l'un des 16 membres du conseil d'administration, lesquels sont originaires de 11 pays différents. Il s’agit d’une fonction non rémunérée que Kathleen assumera en plus de ses tâches actuelles. Sa désignation représente une belle reconnaissance de ses années d’engagement en faveur d’une détention humaine en Belgique et à l’étranger.
Cet événement a vu le jour grâce à l’engagement sans faille de Kathleen Van De Vijver, porte-parole de l’administration pénitentiaire et coordinatrice de relations et projets internationaux. Avec Vik Stoop, responsable de l'équipe AP à la prison d'Anvers, et une équipe de 20 volontaires motivés du SPF Justice, ils ont veillé au bon déroulement de cette conférence.
Jean-Paul Janssens, président du comité de direction du SPF Justice, Rudy Van de Voorde, directeur général des établissements pénitentiaires et Hans Meurisse, vice-président de l'ICPA remercient vivement Kathleen, Vic et l’ensemble des volontaires pour tous les efforts consentis avant, pendant et après l'événement.