Le SPF Justice tient à préciser que des ressources supplémentaires avaient été libérées l'année dernière déjà et qu'il y a suffisamment de tests salivaires. "Le problème n’est pas budgétaire, mais relève de l'organisation de la distribution." Le SPF Justice suggère que la façon dont cela peut être amélioré soit examinée, et est prêt à en discuter, au besoin.

Le SPF Justice avait initialement prévu un budget de 100 000 euros pour 2015. Ce budget a, dans l'intervalle, été totalement épuisé par des commandes. Un budget supplémentaire de 75 000 euros a alors été dégagé en novembre pour faire face aux demandes jusque fin 2015. À ce jour, des commandes ont déjà été passées dans le cadre de ce budget pour un montant de plus de 67 000 euros. 

Le nombre de demandes de certaines zones de police locale a été réduit en concertation avec ces dernières afin de pouvoir ainsi répondre aux demandes de tests salivaires émanant de toutes les zones de police du royaume jusque fin 2015. Les budgets sont répartis en fonction des besoins et il est tenu compte du stock dont disposent encore certaines zones.

La répartition s'effectue en concertation avec les zones de police, mais celles-ci doivent également veiller elles-mêmes à ce que cette répartition s'effectue de manière optimale. Il appartient aux services logistiques de la police de permettre une répartition équitable.

Le SPF Justice n'a pas connaissance d'éventuels retards dans les livraisons aux zones de police locale et le fournisseur a également été informé à temps lors de l'attribution du nouveau marché. Il a ainsi pu adapter correctement sa production au délai de livraison stipulé dans le marché. 

Le SPF Justice est toujours disposé à entamer directement le dialogue avec les zones de police qui auraient des questions.

Contact

Christine-Laura KOUASSI
Porte-parole SPF Justice
press@just.fgov.be