Début juillet, quatre représentants du Ministère de la Justice algérien ont visité le SPF Justice pour en apprendre plus sur notre gestion des ressources humaines. 

Le Ministère algérien de la Justice est en pleine transition : il travaille en ce moment à une refonte totale de sa gestion des ressources humaines. Entre le personnel du Corps commun (équivalent à nos services centraux), les magistrats et le personnel judiciaire, les défis sont nombreux. C’est pourquoi ils sont venus découvrir comment sont gérés d’un point de vue RH les différentes entités et corps de métiers qui composent la Justice belge.

Il est vrai que le SPF Justice se distingue par ses différentes composantes fort complexes : personnel judiciaire, greffes, prisons, administration centrale, etc. A quelques nuances près, le Ministère de la Justice algérien est donc confronté aux mêmes défis que nous. Si ce n’est que, grâce aux transferts passés et à venir de certaines matières RH vers PersoPoint, nos services RH – P&O ont maintenant la possibilité de se recentrer sur leur core business et développer une stratégie propre à la Justice et adaptée à ses différentes entités.

C’est donc justement ce qu’est venue découvrir cette délégation algérienne. Au programme : des présentations diverses et variées sur notre gestion des ressources humaines, que ce soit du point de vue des services centraux que du personnel judiciaire et des magistrats. Une visite a également été organisée à l’Institut de Formation judiciaire et chez PersoPoint, le secrétariat social fédéral qui gère depuis plus d’un an maintenant les dossiers RH d’une partie de notre personnel. Nous espérons qu’ils sont rentrés en Algérie avec beaucoup d'expériences instructives.