Le problème de la surpopulation dans les établissements pénitentiaires belges est bien connu. La pression continue de croître et l’augmentation du nombre de détenus constitue une donnée structurelle.
Les prévisions effectuées sur la base de l’évolution des années précédentes indiquent qu’en 2011, la population carcérale dépassera de façon permanente la barre des 11.000 détenus.
Afin de faire face à cette surpopulation, les mesures suivantes ont déjà été prises en 2010 :
-La location de 500 cellules dans la prison néerlandaise de Tilburg ;
-L’installation d’un nouveau système de surveillance électronique permettant l’extension de 1000 à 1500 bracelets électroniques.
Il n’en reste pas moins qu’un manque aigu de capacité continue à se faire sentir en raison d’une augmentation constante du nombre de détenus ainsi que du programme de rénovation en cours dans les différentes prisons.
Cette situation exige la mise en œuvre de mesures d’urgence. C’est pourquoi :
-une procédure sera lancée pour examiner la capacité maximale de Tilburg. Après concertation positive lors du Kern, ce dossier sera soumis à la décision du Conseil des Ministres. On peut partir du principe que ceci débouchera sur 150 places de détention supplémentaires;
-la surveillance électronique sera étendue de manière systématique et progressive, pour arriver jusqu’aux 1500 unités disponibles.