18 août 2010

Le rapport annuel 2009 du SPF Justice est disponible. Cette publication atteint 148 pages, ce qui représente bien plus que les années précédentes. Il se fait que 2009 a été une année chargée au cours de laquelle de nombreux projets ont été réalisés. Le rapport annuel présente un aperçu de l’ensemble de ces réalisations.

Chaque direction générale et chaque service d’encadrement, service ou commission indépendante, ont eu amplement l’occasion d’expliquer le travail réalisé en 2009. En feuilletant le rapport annuel, on retrouve successivement les différentes entités du SPF Justice abordées tour à tour. Chacun des chapitres comporte trois parties : une partie introductive où l’entité décrit ses missions, une deuxième partie qui mentionne les réalisations les plus marquantes et enfin un focus de clôture dans lequel les services situent leur action sur fond de contexte international.

Outre ce rapport annuel, le service Communication a une nouvelle fois publié un dépliant qui met en exergue un évènement ou une activité spécifique de chaque direction générale, service d’encadrement, service ou commission. En voici deux exemples marquants :

Les maisons de justice ont fêté leur dixième anniversaire en 2009, ce qui a constitué un moment idéal pour se pencher sur le passé ainsi que sur l'avenir. C’est dans cet esprit que la DG Maisons de justice a organisé les 2 et 3 décembre 2009, un colloque où se sont inscrits plus de 750 participants. Parmi les thèmes abordés figuraient notamment le nombre croissant de missions incombant aux maisons de justice ainsi que les perspectives internationales.

À noter également qu’en publiant son  « Handboek forensisch onderzoek », l’Institut national de Criminalistique et de Criminologie (INCC) a réalisé une première en Belgique. Ce manuel constitue un ouvrage de référence en matière de recherche légale en Belgique. Il est disponible via www.politeia.be. Dans cet ouvrage, de nombreux experts issus de l’INCC, de la police fédérale, du monde académique et de la magistrature passent en revue les ressources scientifiques actuelles en matière de recherche de preuves matérielles.

Vous pouvez retrouver tout cela - et bien d’autres choses encore - dans le rapport annuel 2009 du SPF Justice. Le rapport annuel peut être consulté sur le site du SPF Justice www.just.fgov.be ou commandé auprès de la personne de contact dont les coordonnées figurent ci-dessous.