Adam Giza, qui le 23 septembre 2008 a été condamné à vingt ans de prison par la Cour d’Assises de Bruxelles, est aujourd’hui transféré vers la Pologne. Il y purgera le reste de sa peine.

Au mois d’avril 2006, Adam Giza avait été arrêté en Pologne pour sa part dans le meurtre de Joe van Holsbeeck. A la demande du parquet de Bruxelles, Adam Giza avait été livré à la Belgique sur base d’un mandat d’arrêt européen. La décision-cadre européenne de 2002 prévoit que les Etats membres livrent leurs propres ressortissants à condition que ceux-ci retournent, après leur condamnation, vers leur propre pays pour y purger leur peine.

Cependant, Adam Giza s’est opposé à son retour. Selon la défense, le retour vers la Pologne devait reposer sur l’autorisation d’Adam G. La Cour d’appel de Bruxelles a rejeté cette position. C’est en effet le tribunal polonais qui est le seul à imposer le retour et ni l’autorité belge, ni les autorités judiciaires belges ne peuvent enfreindre ce principe.

Adam Giza ne s’est pas pourvu en cassation contre cette décision. Après concertation avec les autorités polonaises, le ministre de la Justice Stefaan De Clerck a immédiatement ordonné le transfèrement d’Adam Giza. Cette opération a eu lieu aujourd'hui.