Aujourd'hui, plusieurs acteurs du système judiciaire ont lancé la campagne « Je crois en l'État de droit ! » L'une des exigences est « un système informatique performant et intégré pour tous les tribunaux et procureurs du pays ».

Le SPF Justice, comme les initiateurs de la campagne, œuvre pour une justice indépendante et efficace en tant qu'élément essentiel de toute démocratie et de l'Etat de droit. Dans le domaine de la numérisation, le SPF Justice tient toutefois à souligner que des investissements considérables ont été réalisés ces dernières années. Avec plus de ressources, tant financières qu'humaines, il est possible de faire encore plus.

De plus en plus de tribunaux et de procureurs utilisent désormais le système MaCH. Avec MaCH, le SPF Justice offre un standard fiable pour la gestion des fichiers et une passerelle vers diverses bases de données pertinentes. Grâce au soutien technique, à la formation et à la coordination, MaCH est désormais la norme numérique dans toute la chaîne de justice pénale de première instance. Ce déploiement se poursuit systématiquement. Ces investissements favorisent également la coopération et le partage harmonieux de l'information avec des partenaires importants comme la police et d'autres services fédéraux.

Comme toute plate-forme informatique, MaCH est en constante évolution. Ces dernières années, il y a eu plusieurs mises à jour pour ajouter de nouvelles fonctionnalités et augmenter les performances. Depuis 2007, une nouvelle mise à jour de MaCH est disponible toutes les 6 semaines. Ces nouvelles versions contiennent chacune une centaine de 'calls’ ou d'ajustements concrets basés sur les retours d'expérience du terrain. Ces investissements budgétaires continueront d'être nécessaires à l'avenir pour améliorer et gérer le système de façon continue.

Ces investissements budgétaires continueront d'être nécessaires à l'avenir pour améliorer et gérer le système de façon continue. Le SPF Justice confirme que davantage de ressources, tant financières que humaines, sont nécessaires pour le faire plus rapidement et mieux, tant dans le domaine de la numérisation que dans tous les autres processus d'amélioration.

Le SPF Justice est également à la tête d'autres projets de numérisation. Dans le cadre du projet transfrontalier, la gestion des amendes routières a été entièrement automatisée. A partir du 31 mars, la numérisation en profondeur se concrétisera également dans le domaine de l'état civil.