La Cour de cassation s’assemblera le vendredi 25 avril 2014, à 15 heures 30, en audience publique et solennelle, pour procéder à l’installation de ses nouveaux chefs de corps : le chevalier Jean de Codt, désigné comme premier président de la Cour en remplacement de monsieur Etienne Goethals, admis à la retraite, et monsieur Patrick Duinslaeger, désigné comme procureur général près la Cour, en remplacement de monsieur Jean-François Leclercq, dont le mandat a pris fin.

Monsieur de Codt est né à Ixelles le 28 décembre 1955. Licencié en droit de l’Université catholique de Louvain, il a entamé sa carrière dans l’ordre judiciaire en 1983. Successivement stagiaire au parquet du procureur du Roi près le tribunal de première instance de Tournai, substitut du procureur du Roi près le tribunal de première instance de Bruxelles et substitut du procureur général près la cour d’appel de Bruxelles, il a prêté serment en qualité de conseiller à la Cour de cassation le 5 juin 1997. Spécialisé en matière pénale, il a toujours siégé à la chambre pénale de la Cour, qu’il préside depuis plusieurs années.

Monsieur Duinslaeger est né à Ostende le 31 mai 1953. Licencié en droit de la Vrije Universiteit Brussel, il a poursuivi toute sa carrière judiciaire au parquet du procureur du Roi près le tribunal de première instance de Bruxelles et au parquet général de la cour d’appel de Bruxelles, ainsi qu’en qualité de magistrat national, avant d’être nommé le 25 mars 1999 avocat général près la Cour de cassation, où il est devenu ensuite premier avocat général.

Messieurs de Codt et Duinslaeger, qui assumeront un mandat de cinq ans non renouvelable, ont prêté serment entre les mains du Roi le 2 avril 2014.