#17July #JusticeMatters

La Cour pénale internationale et le Bureau du Président de l’Assemblée des États parties ont lancé une campagne mondiale de médias sociaux sur le thème « La justice, une affaire de tous » pour célébrer la Journée de la justice pénale internationale qui a lieu le 17 juillet (jour de l’adoption du Statut de Rome).

Les représentants et dirigeants des États parties sont invités à participer aux célébrations, notamment en publiant des photographies de personnes tenant une pancarte avec un message exprimant pourquoi selon vous « la justice est une affaire de tous ». Les membres de l’Autorité centrale de coopération avec les juridictions pénales internationales montrent le bon exemple :

img

Liens

Informations générales

Le Statut de Rome, traité fondateur de la Cour pénale internationale, a été adopté le 17 juillet 1998. Il a donné naissance à la première cour internationale permanente et indépendante chargée d’enquêter sur les crimes les plus graves du droit international que sont le génocide, les crimes contre l’humanité, les crimes de guerre et le crime d’agression, et de poursuivre les auteurs de tels crimes, contribuant ainsi à en empêcher la commission. En 2010, les États parties, réunis à Kampala à l’occasion de la Conférence de révision, ont décidé de célébrer le 17 juillet comme la Journée de la justice pénale internationale.