Bratislava, 23 mai 2014

imgLors de l’assemblée générale du réseau européen des instituts forensiques ENFSI, Jan De Kinder a été élu pour la 2ème fois futur président du 18ème conseil de direction. Ce n’est pas un terrain de travail inconnu pour lui.

Jan De Kinder, directeur général de l’Institut national de Criminalistique et de Criminologie, est depuis des années une des forces mouvantes de l’ENFSI. Il est aussi un enthousiaste représentant de l’INCC au sein de l’ENFSI.

En 2007, il est devenu membre du conseil de direction de l’ENFSI et, de 2009 à 2011, il a exercé avec succès le mandat de président. Maintenant, il a de nouveau accepté le challenge de faire évoluer la recherche forensique en Europe. Jan De Kinder succède à Üllar Lanno (EFSI - Estonie) dont le mandat se termine l’année prochaine.

En outre, dans le conseil de direction, une nouvelle dynamique s’annonce avec l’arrivée de Dominique Saint-Dizier (INPS - France), Thomas Andermann (BKA - Allemagne) et Ondrej Laciak (IFS - Bratislava).

ENFSI, European Network of Forensic Science Institutes

Une soixantaine d’instituts forensiques, en provenance de 34 pays, font partie de l’ENFSI. Le but est de soulever et de garder la recherche forensique en Europe à un niveau qualitatif supérieur. Des experts judiciaires venant de diverses disciplines forensiques comme ADN, empreintes, armes à feu, drogues, etc font partie de 17 groupes de travail différents. Ceux-ci sont une plate-forme idéale pour des initiatives en commun, des diffusions de nouvelles techniques et autres échanges d'expériences de travail. La Commission européenne reconnait l’organisation comme interlocuteur.

L’ENFSI souligne l’importance de la qualité. Ceux qui veulent en devenir membre doivent obligatoirement montrer leur accréditation selon les normes internationales ISO 17025. 

www.enfsi.eu

INCC, Institut nationaal de Criminalistique et de Criminologie

L'Institut national de Criminalistique et de Criminologie est un établissement scientifique fédéral mis sous l'autorité du SPF Justice qui fait des recherches scientifiques à la demande des autorités mandantes.

  • La direction opérationnelle Criminalistique applique des sciences naturelles pour identifier les auteurs d'infractions et leur modus operandi.
  • La direction opérationnelle Criminologie recherche une meilleure connaissance du fonctionnement du système pénal.

Personne de contact

Jan De Kinder

jan.dekinder@just.fgov.be
0475 91 81 40

www.incc.just.be