• Le Ministre Vandeurzen opte pour une concertation sereine: quatre groupes de travail (techniciens – syndicats) analysent le dossier revendicatif global 2007-2011
  • Les négociations finales auront lieu en décembre 2008
  • L’exécution du plan de personnel 2008 a démarré: quelque 1000 collaborateurs supplémentaires seront engagés d’ici fin 2008
  • La mise en œuvre du plan prison 2008-2012 pour une détention humaine suit son cours
  • Le Ministre s’engage explicitement à dégager une enveloppe budgétaire la plus réaliste possible pour le personnel pénitentiaire
  • Le règlement de travail est entièrement au point

Une première concertation de la cellule stratégique Justice a eu lieu en mars de cette année avec les trois organisations syndicales. A l’époque, le ministre avait demandé du temps pour prendre en compte le contentieux du passé. L’exécution des accords conclus précédemment était une condition pour continuer la concertation au sein de la justice. Entre-temps, la Ministre Vervotte a négocié l’accord sectoriel global 2007-2008, qui comportait déjà des mesures renforçant également le pouvoir d’achat et le bien-être du personnel pénitentiaire.

Pour la période 2007-2011, les trois organisations syndicales ont ensuite remis un dossier revendicatif global. Depuis, ce dossier a été discuté dans quatre groupes de travail techniques mixtes. La dernière réunion aura lieu le 13 octobre. Chaque groupe de travail étudie un aspect du dossier revendicatif:

  1. personnel (congé précédant la retraite, régime des 36h pour tout le monde…)
  2. recrutement, sélection et formation
  3. pouvoir d’achat (barèmes, déplacements domicile-lieu de travail, augmentation des salaires, …)
  4. bien-être (masses d’habillement, médecine du travail, …).

En novembre une analyse technique générale doit être prête, de manière à ce que les vraies négociations puissent démarrer en décembre.

Le Ministre de la Justice a déjà pris des mesures pour garantir le pouvoir d’achat des agents pénitentiaires. La prime de fin d’année indexée de tous les membres du personnel des prisons sera augmentée de 333 euros à partir de l’année prochaine. A partir de décembre, les primes linguistiques seront augmentées. Le Ministre Vandeurzen s’engage en outre à dégager une enveloppe supplémentaire, dans les limites toutefois de ce qui est réalisable sur le plan budgétaire. Les plans de personnel des différents services du SPF Justice ont entre-temps été approuvés, ce qui signifie notamment que quelque 1000 travailleurs supplémentaires seront engagés, en grande partie dans les prisons et les maisons de justice. Le bureau de recrutement Selor travaille actuellement à 60 % pour la Justice.

Le plan prison du ministre est entièrement mis en oeuvre et suit son cours. Cette année et l’année prochaine, 266 cellules seront remises en service. Les travaux de réparation sont déjà partiellement terminés dans les prisons de Forest et Saint-Gilles. A Turnhout, ils sont entièrement terminés. La construction de cellules supplémentaires sur les sites existants d’Everberg, Turnhout et Louvain débutera l’an prochain. A Merksplas, les bâtiments seront déjà prêts l’an prochain. Les grands projets de construction suivent leur cours. Une task force Justice-Régie des Bâtiments évalue les sites qui pourraient entrer en ligne de compte. Le fait qu’aucun site définitif n’ait été choisi n’a aucune incidence sur le calendrier qui a été fixé dans le plan du Ministre.

Le Ministre Vandeurzen est partisan de traiter globalement le dossier revendicatif des organisations syndicales. Pour ce faire, le Ministre fixe des objectifs clairs. Il souhaite négocier l’ensemble des revendications - et pas une revendication isolée - dans le cadre d’un contrat global. Le Ministre souhaite ensuite mener les négociations dans un climat serein et pas sous la pression d’actions de grève.