Les futilités se partagent avec tout le monde. Mais avec qui peut-on partager les choses sérieuses dans les moments difficiles ?

Pour les enfants et les jeunes, entreprendre seul toutes les démarches dans le cadre de l’aide à la jeunesse peut s'avérer compliqué. Souvent, leurs parents ne leur seront d'aucune aide. Mais parfois les parents ne sont pas suffisamment en mesure de soutenir leur enfant ou celui-ci ne souhaite-t-il pas leur aide. Les jeunes peuvent alors, quel que soit leur âge, se faire assister d'une personne de confiance.

Choisissez une personne de confiance ou surfez sur mijnvertrouwenspersoon.be.

Qu’est-ce qu’une personne de confiance ?

C’est quelqu’un en qui le mineur a confiance et avec qui il se sent bien. La personne de confiance écoute et peut prendre part aux entretiens. Elle apporte son soutien là où c’est possible et aide à exprimer ce que le jeune n’a pas dit. Elle peut prendre contact avec le ou les personnes qui assistent le mineur. En résumé, elle apporte son soutien dans l’exercice des droits, comme le droit à l’information, le droit d’accès au dossier... 

Qui peut être personne de confiance ?  

Un jeune peut librement choisir sa personne de confiance, mais celle-ci doit remplir un certain nombre de conditions. Elle doit être majeure et n’avoir aucun lien avec l'aide dont bénéficie le jeune. Cette personne doit également présenter un extrait de casier judiciaire vierge.

Le jeune choisit quelqu’un avec qui il entretient de bonnes relations, de préférence dans son propre réseau de connaissances.

Si un mineur vous a demandé de devenir personne de confiance, vous trouverez de plus amples informations sur mijnvertrouwenspersoon.be.

Qu’est-ce que cela signifie pour le jeune ?

Les jeunes reçoivent le soutien de quelqu’un en qui ils ont confiance et à qu’ils peuvent solliciter pour les assister dans les moments difficiles.

Aidez-nous à diffuser ces informations !

Partagez la vidéo de la campagne avec vos amis, votre famille et vos collègues via la page web, Facebook, Twitter, Instagram ou d'autres médias sociaux.

Contact pour la presse

Liesbeth Wyseur, porte-parole du Departement Welzijn, Volksgezondheid en Gezin

liesbeth.wyseur@wvg.vlaanderen.be

Peter Jan Bogaert, porte-parole Jongerenwelzijn

peterjan.bogaert@jongerenwelzijn.be