La fin du monde sonnera-t-elle en 2012 ? C’est en tout cas une inquiétude grandissante pour un bon nombre de personnes qui appellent le CIAOSN.

Environ 10% des demandes reçues en 2011 par le centre concernent des groupes New Age qui intègrent des idées d’Apocalypse et de fin du monde. Cela doit bien faire la 200e fois maintenant que la fin du monde est annoncée. Une des dernières prédictions se base sur une interprétation erronée d’un calendrier maya datant des civilisations précolombiennes. De la sorte, le 21 décembre 2012 ressort comme la nouvelle date pour le crash ultime.

Même s’il n’existe pas à l’heure actuelle de signes concrets de danger, le centre suit de près ces activités pour étudier les risques de suicides collectifs ou de menaces pour la société ou l’individu.

Autre phénomène observé

Le CIAOSN pointe aussi du doigt la consommation de psychotropes végétaux dans le cadre de pratiques spirituelles. Ce phénomène grandissant s’observe surtout dans le néo-chamanisme ou les cultes syncrétiques visionnaires d’origine sud-américaine ou africaine. Le centre a d’ailleurs sorti en 2011 une note d’information mettant en garde contre les effets et risques liés à cette consommation (disponible sur le site du CIAOSN).

Qu’est-ce que le CIAOSN ?

Le CIAOSN (centre d’information et d’avis sur les organisations sectaires nuisibles) étudie les phénomènes des organisations sectaires nuisibles dans le but d’informer et de conseiller aussi bien les citoyens que les autorités. Le centre est institué auprès du SPF Justice.

Contact
Informations et documentations sur ces phénomènes disponibles auprès du CIAOSN

Eric Brasseur, Directeur CIAOSN

Rue Haute 139 – 1000 Bruxelles

Tél. secrétariat : 02/ 504.91.68

http://www.ciaosn.be - info@ciaosn.be

Porte-parole SPF Justice
Koen Peumans : 0473 81 11 06

Cette information, et bien d’autres encore, sont disponibles depuis début juillet dans le rapport annuel 2011 du SPF Justice.