Désormais, outre à la maison communale, il est possible de déclarer une naissance à la maternité. Cette modification vient simplifier la procédure actuelle et se traduit par un gain de temps. Pour qu’elle soit appliquée de façon uniforme, le Ministre de la Justice Jo Vandeurzen a rédigé une circulaire. Par le biais de cette lettre, le Ministre et le Collège des Procureurs généraux autorisent les communes à organiser les déclarations de naissance dans les maternités. Cette possibilité était d’ores et déjà offerte dans plusieurs communes, notamment à Genk. Un projet-pilote est aussi en cours à Liège. La circulaire généralise la possibilité de la déclaration à la maternité.

A l’exception de quelques cas particuliers, la déclaration à la maternité se déroulera de la même manière que la déclaration de naissance d’un enfant à la maison communale. En d’autres termes, cette procédure offre les mêmes garanties en termes d’authenticité de l'acte. L’informatisation croissante permet à l'état civil de la maternité de disposer des mêmes informations que le service d'état civil de la maison communale. La maternité doit toutefois être équipée d’un système informatique sécurisé. Puisque le déclarant est tenu de présenter des documents à l’appui, tel que le constat de naissance fourni par le gynécologue ou la sage-femme, il est impossible de déclarer le même enfant simultanément à la maison communale et à la maternité.

L’établissement de l’acte de naissance s’effectue en présence du ou des déclarant(s) qui appose(nt) les signatures requises. Afin de garantir cette possibilité de déclaration pour tous les citoyens, le fonctionnaire de l’état civil veillera à mettre en place une possibilité de déclaration de naissance équitablement répartie sur la semaine, par exemple une permanence le lundi matin, le mercredi matin et le vendredi après-midi.

La déclaration de naissance à la maternité est un premier (petit) pas vers la modernisation approfondie de l'état civil à laquelle s'est engagé le Ministre de la Justice Jo Vandeurzen. L’état civil est une « institution » dont l’origine remonte à la période napoléonienne et qui n’a que peu évolué au niveau de son organisation et de son cadre légal. L’état civil peut jouer un rôle central dans la numérisation des pouvoirs publics et de la société.