Le 29 novembre, les autorités judiciaires et le SPF Justice ont donné le coup d'envoi à une plus grande collaboration interne.

Le vendredi 29 novembre, la Justice a  préparé son avenir en organisant une concertation élargie entre les autorités judiciaires et le service public fédéral. Au Club de la Fondation Universitaire à Bruxelles, une vingtaine de magistrats du siège et du ministère public, le comité de direction du SPF au grand complet et le directeur de la cellule stratégique de la ministre se sont retrouvés  autour de la table afin d'examiner une série de dossiers clés.

Avec des dossiers aussi  complexes que  l'exécution des peines, la régionalisation des maisons de justice, la réforme du paysage judiciaire et la collaboration avec les deux collèges, l'ordre du jour s'annonçait  impressionnant.

Cette concertation constitue une étape importante vers une collaboration plus intensive et donne le coup d'envoi à un partenariat renforcé entre les autorités judiciaires et le service public fédéral. Dans le cadre de la réforme de la Justice, il est notamment prévu que la branche judiciaire soit dorénavant représentée au comité de direction du SPF Justice. Ce rôle sera prochainement confié à Christian De Valckeneer, président du Collège des procureurs généraux, et à Michel Rozie, président du Collège provisoire des cours et tribunaux.

Concrètement, cela signifie que tant le ministère public que les cours et tribunaux auront voix au chapitre dans le processus décisionnel de la branche exécutive de la Justice. Cette concertation structurelle permettra à la Justice de prendre davantage en considération les besoins sur le terrain.

img

img