Hier soir, les Digital Society Awards 2022 ont eu lieu au Musée de l'Afrique à Tervuren. La Justice était nommée deux fois avec son portail numérique, Just-on-web. La plateforme, qui existe depuis octobre 2021, était nommée dans les catégories "Rentabilité" et "Meilleur projet eGov", et a remporté le prix de de la rentabilité. Une belle réussite pour le service public qui s'est fortement engagé dans la numérisation de ses services.
Le Musée de l'Afrique à Tervuren a ouvert ses portes hier soir pour la 19e édition des Digital Society Awards. Chaque année, les Digital Society Awards, une collaboration entre Agoria et TMAB Business Events, récompensent les projets d'informatisation et de Smart City les plus méritants des départements gouvernementaux. Des prix sont décernés dans plusieurs catégories, notamment un prix pour la convivialité, la collaboration, l'innovation, la rentabilité, la durabilité et eHealth. Deux autres catégories sont également prévues, les nominés étant le meilleur mix entre tous les aspects mentionnés précédemment. Les nominés peuvent prétendre au titre de "Meilleur projet Smart City 2022" ou de "Meilleur projet eGov 2022". La Justice a été nommée avec Just-on-web dans deux catégories, à savoir les catégories "Rentabilité" et "Meilleur projet eGov". Lors de cette cérémonie palpitante, le portail numérique de l'agence gouvernementale a pu remporter le prix de de la rentabilité! Un grand mérite pour ses efforts.
Just-on-web
Fin octobre 2021, le SPF Justice a lancé son propre portail numérique, Just-on-web. Cet environnement numérique regroupe les services du ministère sur une plateforme unique. Il sera ainsi plus facile, tant pour les citoyens que pour les services administratifs, d'effectuer, de demander et/ou d'assurer le suivi de certains sujets. Par exemple, vous pouvez aller sur Just-on-web pour gérer vos amendes routières et pénales, consulter votre dossier judiciaire, rechercher un expert judiciaire et déposer des requêtes ou des conclusions auprès d'un tribunal. En bref, le portail vous permet de consulter, de récupérer et de gérer vos documents – relatifs à la justice – à distance, où et quand vous le souhaitez.
La numérisation de la justice
Depuis quelque temps déjà, le ministère de la justice fait des efforts considérables pour numériser ses services. Par exemple, elle a rendu de nombreux dossiers judiciaires accessibles sous forme numérique et a employé l'été dernier des centaines d'étudiants pour numériser ces dossiers. La numérisation de la justice devrait garantir l'accessibilité de ses services. Une Justice humaine, accessible et simple pour tous, jeunes et moins jeunes. En effet, l'objectif principal reste d'assurer une Justice plus humaine, plus punitive et plus rapide.