Depuis quelques semaines, les 34 prisons de notre pays utilisent le même système automatisé de planification de leurs horaires de travail. Auparavant, chaque prison avait son propre système de planification du personnel, souvent à la plume et sur papier, ce qui engendrait de nombreuses anomalies dans le système.

SP Expert est le nom donné au système de gestion centrale développé par le service ICT du SPF Justice pour l'administration pénitentiaire. À la fin de l'année dernière, le système a été déployé dans la dernière prison. Ainsi, les horaires de l'ensemble des 12.000 membres du personnel pénitentiaire sont dorénavant établis de manière centralisée.

La ministre Turtelboom : "Avant, chaque prison utilisait un système de planification du personnel qui lui était propre, il y avait donc peu de cohérence entre les politiques du personnel des différentes prisons et l'efficacité n'était pas toujours au rendez-vous."

Ainsi, il arrivait parfois qu'il y avait trop d'agents pénitentiaires sur un couloir pour la nuit et que le lendemain matin, ils étaient en sous-effectif. Avec le système automatisé, on voit immédiatement par shift et par poste les endroits où il y a trop ou pas assez de personnel.

La ministre Turtelboom : "Le système vérifie non seulement où et combien il faut de personnel, mais aussi de quels membres du personnel il s'agit. Le profil et les qualifications de chaque employé sont enregistrés dans l'ordinateur, il n'y a donc jamais uniquement des femmes sur une section difficile par exemple".

En plus de la planification, l'outil est également utilisé comme instrument de mesure, ce qui permet à l'administration pénitentiaire d'avoir un bon aperçu du nombre d'absences, du nombre de jours de maladie, du nombre de jours de grève, du nombre de jours de congé, etc.

La législation du travail a été implémentée dans le système, ce qui permet de calculer automatiquement le nombre de jours prestés par un employé et le nombre de jours de congés auxquels il a encore droit.

Étant donné le succès du système, l'application sera à terme installée auprès du corps de sécurité, au centre national de surveillance électronique et dans les nouvelles prisons, comme celle de Marche-en Famenne cette année.

Plus d'informations

Margaux Donckier

Porte parole

Ministre de la Justice

Annemie Turtelboom

02 542 80 55 - 0478 32 47 97