Le Ministre de la Justice Stefaan De Clerck prend connaissance des propos des syndicats de la police à l’occasion de la mise en liberté du mineur d’age le vendredi 25 février 2011. Le ministre souhaite ajouter les éléments suivants au débat:

- La Belgique connaît une application très intensive de la loi sur la détention préventive. Ainsi, la population carcérale s’élève aujourd’hui à plus de 3000 accusés. Ceci explique le degré élevé d’occupation dans les prisons. Le Ministre de la Justice Stefaan De Clerck souligne également que la mise en liberté du mineur d’age est plutôt exception que la règle.

- Dans ce cas concret, le chef d’accusation à charge du mineur d’age a été qualifié par le juge de la jeunesse comme recel et rébellion. Pour ce type de faits, nous dépendons des installations de la communauté et non pas des centres fédéraux qui dépendent de la justice. Les installations de la communauté étaient toutefois complètes.

- Si des places sont libérées, cela n’empêche pas que le juge de la jeunesse puisse encore recourir au placement du mineur d’age dans une institution adéquate.

- Le Ministre de la Justice Stefaan De Clerck signale également qu’une capacité supplémentaire a été réalisée dans les centres fédéraux de jeunesse dans le cadre du Masterplan:

  • Tongres (34 places)
  • Saint-Hubert (50 places)
  • Everberg (30 places, bientôt encore 10 places)
  • Achêne (120 places d’ici 2014)