La bibliothèque du SPF Justice est une référence sûre depuis des années en matière de documentation juridique. Des collaborateurs de l’ordre judiciaire font régulièrement appel à ses services. Des visiteurs externes comme des étudiants recourent également de plus en plus à son offre étendue.

Offre numérique en augmentation

En 2016, Steve Vangilbergen et son équipe ont à nouveau fait honneur à cette solide réputation. Ils constatent cependant que leur travail connaît des changements significatifs. Ainsi, les gens effectuent de plus en plus de recherches de documentation en ligne. La bibliothèque honore également de plus en plus ces commandes par voie numérique. Les clients de l’ordre judiciaire, en particulier, peuvent ainsi trouver ce dont ils ont besoin sans se déplacer physiquement. Le nombre de visiteurs sur place a par exemple diminué juste après les attentats de Bruxelles en mars.

De nombreuses personnes continuent à fréquenter la bibliothèque de Bruxelles. Globalement, le nombre de visiteurs a même augmenté en 2016. Cette affluence a également fait en sorte que de plus en plus de personnes ont recouru au système de copies payantes.

Défis

La bibliothèque du SPF Justice peut évoquer avec satisfaction une année au cours de laquelle pratiquement toutes les demandes de documentation ont été traitées dans les 2 à 3 heures. Cela n'a toutefois pas été évident : alors que la demande de documentation n’a jamais cessé d'augmenter, l’équipe n’a pas toujours été au complet et certaines publications ont temporairement disparu de l’offre en raison de restrictions budgétaires. L’équipe de la bibliothèque planche sur des solutions structurelles et s’efforce de rester la référence en matière de documentation juridique également en 2017.

Chiffres-clés

  • La bibliothèque reçoit une moyenne annuelle de 55 dons de la part de généreux donateurs.
  • 4109 clients ont cherché de la documentation par e-mail. Ce chiffre est presque trois fois supérieur à celui de 2012.
  • 4360 clients ont reçu de la documentation à distance, soit presque trois fois plus qu’en 2010.
  • Les visiteurs ont effectué plus de 50 000 copies payantes. Cela a rapporté 3 000 euros.
  • En 2016, la bibliothèque comptait 342 nouveaux ouvrages.

Plus d’infos

Découvrez l’offre de la bibliothèque du SPF Justice

La bibliothèque est également présente sur les réseaux sociaux :