Cette année, la prison de Gand fête ses 150 ans. Le bâtiment a été mis en service en 1862 et a depuis été totalement rénové. Tout au long de l'année, la prison organise des activités pour ses membres du personnel, les détenus, les visiteurs et le grand public.

Ouvrage intitulé « 150 jaar Nieuwewandeling »

A l'occasion de ce jubilé, la prison a publié un ouvrage qui retrace son riche passé. Il aborde non seulement l'historique du bâtiment et l'organisation de l'administration pénitentiaire, mais également la vie quotidienne au sein de la prison. L'ouvrage contient des témoignages ainsi qu'un véritable reportage photo qui permettent au lecteur de se familiariser avec la vie telle qu'elle se déroule derrière les murs de la prison de Gand.  L'ouvrage est disponible chez Standaard Boekhandel au prix de 26 euros.

Pour de plus amples informations :infogevangenis.gent@just.fgov.be

Exposition

Pour la rédaction du livre « 150 jaar Nieuwewandeling », la prison a rassemblé beaucoup de matériel et a dès lors décidé d'organiser une exposition du 4 au 19 février. Grâce à la collaboration du musée de la prison de Merksplas, des archives, des plans de construction, des photos, des documents d'hier et d'aujourd'hui ont pu être présentés au grand public. Des images vidéos et des enregistrements sonores donnaient aux visiteurs une impression de la vie carcérale.

Autres festivités

La prison organisera encore de nombreuses activités dans les mois à venir. Ainsi, les membres du personnel et les détenus de la prison de Gand pourront participer en mars à un « Tour de Flandre » spécial. En juin, la prison fêtera ses dix ans de coopération avec OBRA, une asbl qui fournit une assistance aux personnes atteintes d'une déficience intellectuelle.

En tant que coauteur et co-initiatrice, Nancy Wijns est particulièrement fière du résultat. "A travers ce livre, nous essayons de nous pencher sur le riche passé de la prison de Gand. Nous souhaitons aussi donner une image réaliste de la vie quotidienne d'aujourd'hui. Le livre a vu le jour grâce à une collaboration très productive avec les Archives du Royaume, les Archives de la ville de Gand, des universitaires ainsi que des collaborateurs pensionnés et actifs de la prison. Lors de la présentation du livre, le parcours de détention a été présenté en images par un détenu, qui a su toucher le public par son langage simple et clair."