imgVu le succès rencontré en 2014 par les premiers midis du droit, la direction générale Législation, Libertés et Droits fondamentaux du SPF Justice relance ce printemps un deuxième cycle de deux midis du droit.

Ils s’adressent à un large public, de spécialistes ou non, et abordent deux thèmes de société qui posent des questions juridiques précises.

L’objectif est de proposer aux participants une lecture d’une thématique, à travers les regards croisés d’un ou plusieurs intervenants externes, universitaires ou praticiens, et d’un expert de la matière issu de la direction générale Législation, Libertés et Droits fondamentaux.

  • Transgenre en transition : Les nouveaux défis pour le législateur (24 avril 2015)
  • Liberté d’expression : Peut-on tout dire, tout écrire ? (22 mai 2015)

Transgenre en transition : Les nouveaux défis pour le législateur

24 avril 2015 – NL

Répondre adéquatement aux réalités sociales est un défi majeur pour le droit, surtout lorsque ces réalités sont liées à l’identité de genre et à l’expression de genre. Ce midi du droit est consacré aux personnes transgenres. Des avancées ont été réalisées en la matière mais cela reste insuffisant. À quels obstacles sont aujourd’hui confrontés les transgenres ? Comment la loi relative à la transsexualité peut-elle être actualisée ? Quels sont les nouveaux défis pour le législateur ? Quelles sont les possibilités de rapprochement entre le droit et la thématique “genre” ?

Intervenants

  • Petra De SUTTER, Chef de service du Département Médecine Reproductive de l’UZ Gand, Professeur à l’Université de Gand, Sénateur et membre de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe.
  • Gerd VERSCHELDEN, Professeur de droit de la famille à l’Université de Gand et Directeur de l’Institut pour le Droit de la famille.

Modérateur

  • Margot BRUYNINCKX, Juriste, SPF Justice, Direction générale Législation, Libertés et Droits fondamentaux, Service Droit de la famille et de l’état civil, en charge du suivi de la loi relative à la transsexualité.

Les intervenants s'exprimeront en néerlandais.

Informations pratiques

Liberté d’expression : Peut-on tout dire, tout écrire ?

22 mai 2015 – FR

La liberté d’expression est un des fondements de notre société démocratique. Mais ce droit fondamental implique-t-il pour autant que l’on puisse tout dire, tout écrire ? Il existe certaines limites encadrant l’usage de ce droit : des limites juridiques et culturelles. Quelles sont-elles et comment gérer ce droit à la liberté d’expression dans le cadre de la transmission d’information par les médias ?

Intervenants

  • François JONGEN, Professeur à l'Université catholique de Louvain-la-Neuve et avocat
  • Pierre KROLL, Dessinateur et caricaturiste

Modérateur

  • Alexander HOEFMANS, Juriste, chef de service, service Protection des données et Droits fondamentaux, direction générale Législation, Libertés et Droits fondamentaux, SPF Justice

Les intervenants s'exprimeront en français.

Informations pratiques

Où ?       
SPF Justice

Boulevard de Waterloo 115

1000 Bruxelles

Plan d'accès

Programme
12.00 - 12.30 : Accueil et buffet sandwichs

12.30 - 13.40 : Interventions

13.40 - 14.00 : Questions – Réponses

Participation
Inscription gratuite par email au plus tard 5 jours avant l'évènement : midisdudroit@just.fgov.be (préciser «présence avec ou sans lunch»)

Contact

midisdudroit@just.fgov.be

Formation permanente
OBFG/OVB : 1,5 point par midi

Brochure
Les midis du droit