La Justice installe 17 500 nouveaux ordinateurs

PC@Work est le projet à la base de l'informatisation de la Justice. Au cours du dernier Conseil des Ministres qui a précédé les vacances parlementaires, le gouvernement a approuvé, à la demande de la ministre de la Justice Annemie Turtelboom, le projet d'un montant de 7,5 millions d'euros. D'ici fin 2014, 17 500 anciens ordinateurs seront remplacés par une toute nouvelle machine.

Justice et ICT ne font pas très bon ménage depuis des années. Dire qu'on travaille encore à beaucoup d'endroits avec plume et papier serait une exagération, mais l'utilisation diffuse de systèmes différents (Windows 2000, Windows XP, Linux...) ne permet pas de travailler toujours et partout avec la même efficacité.

La ministre Turtelboom : "A certains endroits, la situation est si grave que des collègues travaillant dans un même bureau ne peuvent quand même pas travailler ensemble sur un même document parce qu'ils utilisent des systèmes d'exploitation et des logiciels bureautiques différents qui ne leur permettent pas de lire les documents les uns des autres. Ils doivent par conséquent d'abord retaper un document avant de pouvoir se mettre au travail. Il en résulte naturellement une grande frustration et beaucoup de lenteur."

C'est pourquoi la Justice mène à présent une grande opération de standardisation de l'ensemble du parc d'ordinateurs. "Tous les ordinateurs seront équipés du système d’exploitation Windows 7 et du logiciel bureautique Office 2010", affirme Turtelboom. "L'utilisation du même système par tous permettra de travailler plus rapidement et rendra l'introduction de nouvelles applications plus facile. Le service au citoyen s'en trouvera nettement amélioré."

Il y a quelque temps, les boîtes mail de l'Ordre judiciaire et des fonctionnaires du SPF Justice avaient déjà été migrées vers MS Exchange. Grâce à cela, tous au sein de la Justice utilisent à présent le même programme Outlook Webmail, ce qui permet le traitement d'e-mails à domicile.

Les tribunaux et parquets de première instance de Turnhout et de Charleroi ainsi que le parquet fédéral font office de sites pilotes et sont presque terminés. Un tiers de la Cour de cassation dispose également déjà d'un nouvel ordinateur. En septembre, le roll-out se poursuivra dans les autres tribunaux et parquets de première instance ainsi que dans l'administration et, par la suite, dans les sites pilotes des prisons. Fin 2014, tous les fonctionnaires et le personnel de l'Ordre judiciaire disposeront d'un nouvel ordinateur. 

Pour plus d’informations :

Margaux Donckier

Porte-parole de la ministre Turtelboom

0478 32 47 97