Suite aux articles parus dans De Standaard  et La Libre Belgique (« L’informatisation de la justice prend à nouveau du retard », 4 mai 2009), le ministre de la Justice, Stefaan De Clerck souhaite apporter quelques clarifications et un état des lieux concernant le projet d’informatisation CHEOPS Justice. CHEOPS Justice ne représente qu’une partie du projet global d’informatisation que le ministre souhaite réaliser.

La note politique du ministre Jo Vandeurzen prévoyait une mise en place du système dans le courant de la moitié de l’année 2009 pour les justices de paix, les tribunaux de police et les parquets de police. Des problèmes techniques tels qu’une capacité de réseau insuffisante et des problèmes surgissant lors de projets informatiques de grande envergure ont fait que son implémentation a connu un début pénible. Néanmoins, les 229 justices de paix seront, d’ici la fin de l’année, connectées au réseau central MaCH. MaCH est l’abréviation du terme « Mammouth-At-Central-Hosting ». L’informatisation des justices de paix a connu un début difficile, mais se déroule entièrement suivant le planning défini.

Au plus tard au printemps 2010, les tribunaux de police et les parquets de police seront équipés de ce nouveau programme MaCH. Il est question de quelques mois de retard vu que la mise en place du système a été ralentie auprès des justices de paix.

Le ministre Stefaan De Clerck indique que le projet d’informatisation de la Justice est en plein développement et qu’il est soigneusement coordonné par le service compétent de l’administration et de la Cellule Stratégique de la Justice. Le ministre présentera en outre une note ICT au mois de juin où il donnera un aperçu global de toutes les initiatives d’informatisation de la Justice.