Le Masterplan 2008-2012-2016 pour une “infrastructure pénitentiaire dans des conditions humaines” comprend :
  • des rénovations et agrandissements des entités existantes ;
  • le remplacement des établissements archaïques ;
  • la construction de 7 nouvelles prisons.

Ce plan entraînera la modernisation et l’élargissement de la capacité pénitentiaire.

Pour trois nouveaux centres pénitentiaires – Termonde, Beveren, Marche-en-Famenne – on a sélectionné les consortiums qui construiront les nouveaux centres pénitentiaires :

  • pour Beveren et Termonde : le consortium BAM PPP Investments België BV – Dexia Bank BV
  • pour Marche-en-Famenne : le consortium Eiffage Benelux NV – Eiffage SA

Pour la construction de la prison à Leuze-en-Hainaut, le maître d’ouvrage n’a pas encore été déterminé. La désignation du soumissionnaire préférentiel a été reportée de quelques semaines. Il convient encore d’éclaircir plusieurs imprécisions, suite de quoi le soumissionnaire préférentiel sera désigné via une “Best and Final Offer” (meilleure offre finale) définitive.

Les discussions avec ces soumissionnaires préférentiels démarrent présentement ; l’adjudication définitive et la conclusion du contrat sont prévues pour le mois de juin 2011.

Ces quatre nouvelles prisons seront construites via la formule DBFM (Design, Build, Finance et Maintain), un partenariat public-privé.

Le Ministre Stefaan De Clerck : “Avec la sélection, nous bouclons une phase importante et nous pouvons entreprendre d’autres démarches dans la réalisation du Masterplan. L’objectif est toujours que ces quatre nouvelles prisons soient opérationnelles d’ici la mi-2013. La priorité absolue est toujours d’élargir la capacité pénitentiaire de façon durable et qualitative, en vue d’améliorer considérablement l’exécution de la peine.”

Le Ministre Didier Reynders : “Pour la Régie des Bâtiments, c’est la première fois que l’infrastructure pénitentiaire sera construite via un partenariat public-privé selon la formule DBFM. La désignation du soumissionnaire préférentiel est une étape importante dans la procédure. Il est important de constater que malgré la complexité relative de la procédure, la Régie des Bâtiments, en collaboration avec la Justice, est toujours en mesure de respecter le timing et qu’elle vise toujours la date finale de la mi-2013. Le deuxième tour des négociations avec les différents candidats, qui a été introduit dans le courant du deuxième semestre de 2010, a globalement généré des offres optimisées avec des projets de qualité supérieure et plus avantageux qu’au tour précédent.”