imgNicole De Clercq, ancienne directrice régionale des prisons néerlandophones, a reçu le prix 2013 du "Vlaamse Vereniging voor Bestuur en Beleid (VVBB)" pour l’ensemble de sa carrière dans le service public. Cette récompense lui a été remise lors d’une soirée organisée par la Vlaamse Vereniging voor Bestuur en Beleid (VVBB). Nicole De Clercq a été la première directrice de prison dans notre pays, et a été une pionnière dans la modernisation du management de notre Direction générale ces dernières décennies. Elle a pris sa pension en 2012 après une carrière fructueuse de plus 40 ans au sein de la DG Etablissements pénitentiaires.

Une vision innovante et humaine de la détention, un investissement ininterrompu pour améliorer l’exécution des peines, un leadership social, tels sont quelques qualités de Nicole De Clercq mis en lumière lors de cette soirée. Après des études de psychologie, elle entra dans l’histoire lorsqu’elle devint à Dendermonde la première femme directeur de prison en Belgique. Après avoir rempli ses fonctions dans plusieurs établissements, elle devint chef d’établissement à la prison de Gand en 1998. Trouver le juste équilibre entre de bonnes conditions de détention pour les détenus et un cadre de travail sécurisé pour le personnel a toujours été sa priorité.

En 2002, Nicole De Clercq occupa le poste de directrice régionale des prisons néerlandophones et ce, jusqu’à sa pension. Elle était l’intermédiaire entre le Directeur général et le terrain et, en cette qualité, elle a travaillé à différents projets visant à améliorer la gestion des prisons et le bien-être des détenus et du personnel. A titre d’exemples, nous pouvons citer l’uniformisation du règlement de travail, la loi de principes, la justice réparatrice, le plan stratégique de la Communauté flamande, ou encore les plans opérationnels des prisons.