Jeudi soir, l’Exécutif des Musulmans, l’organe représentatif du culte musulman en Belgique, a donné plus d’explications au ministre de la Justice Stefaan De Clerck au sujet de la réforme de sa structure.

L’Exécutif des Musulmans a été la cible de critiques après une crise de confiance avec la communauté musulmane ainsi qu’avec le gouvernement. L’Exécutif, élu en 2005, manquait de représentativité électorale, notamment à cause de l’absentéisme lors des élections.

Pendant deux ans, des consultations approfondies ont été organisées avec tous les intéressés, aussi bien en dehors qu’au sein de la communauté musulmane.

Cette concertation a abouti à un consensus sur une structure renouvelée de l’Exécutif des Musulmans. Dorénavant, la composition sera basée sur les institutions mosquées et non plus sur le suffrage universel comme autrefois. Ainsi, nous arriverons graduellement à 17 représentants représentatifs de la communauté musulmane. Suite à cette modification, l’institution portera désormais le nom « Organe Représentatif du Culte Musulman en Belgique » (et non plus l’Exécutif des Musulmans).

Le Ministre de la Justice Stefaan De Clerck: « Ceci est un signal très positif. La communauté musulmane peut maintenant poursuivre le développement d’une nouvelle organisation. Un organe représentatif est nécessaire pour la concertation avec le gouvernement et contribue en outre à une meilleure intégration dans la société belge. »