Les contrevenants routiers ont reçu près de 200.000 fiches de sensibilisation entre le 21 mai 2019 et le 17 septembre 2019. Aux fiches précédentes s’ajoute cette fois une fiche régionale informant sur les avantages d’une vitesse maîtrisée/modérée.

En partenariat avec l’administration fédérale, les Régions flamande, bruxelloise et wallonne mettent en place une nouvelle fiche de sensibilisation concernant les infractions régionalisées en matière d’excès de vitesse. Elle reprend les avantages d’une conduite responsable et sécurisée tout en communiquant quelques astuces pour respecter facilement les limitations de vitesse.

Près de 87% des fiches envoyées jusque présent concernaient les excès de vitesse sur autoroute. Un pourcentage qui souligne l’importance de conscientiser davantage les contrevenants sur les risques de cette infraction la plus répandue.

Rappel de l’initiative commune lancée en mai 2019

Depuis le mois de mai 2019, certains contrevenants reçoivent, en même temps que l’amende, un message de sensibilisation en lien avec l’infraction commise et ce dans leur langue nationale.

Ces fiches de sensibilisation visent à conscientiser les contrevenants aux conséquences fatales de diverses infractions, en commençant par les excès de vitesse sur autoroute (±164 000 fiches), l’alcool au volant (±3000 fiches), la distraction causée par l’usage d’un téléphone au volant (±15 000 fiches) et le non-port de la ceinture de sécurité ou le non-usage du siège enfant (±8000 fiches).

Même si le contrevenant a commis plusieurs infractions, il ne recevra qu’une seule fiche. Ces chiffres ne représentent donc pas le nombre d’infractions commises mais le nombre de fiches envoyées.

Ministre de la Justice, Koen Geens

« Ces messages de sensibilisation, qui s'ajoutent aux amendes routières, doivent faire réfléchir les contrevenants. Vous apprenez, par exemple, qu’en cas d’excès de vitesse, jamais vous ne gagnerez un temps considérable. Avec l’automatisation des amendes routières, nous progressons dans l’amélioration de la sécurité routière qui est une priorité permanente de l’administration. »

Plus d’infos

Contact

Région wallonne

Pierre-Laurent Fassin (porte-parole)
T 0475 98 34 06

Région de Bruxelles-Capitale

Camille Thiry (porte-parole)
T 0499 58 81 99

Région flamande

Werner De Dobbeleer (porte-parole VSV)
T 0477 20 62 28
werner.dedobbeleer@vsv.be

SPF Justice

press@just.fgov.be